Facebook ne va pas barrer la route à Donald Trump
WEB•Des employés auraient fait part de leurs inquiétudes face à la montée du milliardaire...P.B.
Le match Facebook vs Donald Trump n’aura pas lieu. Mark Zuckerberg n’est peut-être pas un fan de la page de Donald Trump, mais le réseau social ne compte pas se mêler de la campagne. Après un article de Gizmodo révélant des inquiétudes exprimées par des employés de l’entreprise face à la montée du candidat républicain, Facebook a réagi ce week-end, expliquant qu’il « n’utilisait pas » ses services pour « influencer comment les gens votent ». C’est logique, et plutôt une bonne chose pour la démocratie.
Selon Gizmodo, des employés ont créé un sondage en interne demandant « Facebook a-t-il la responsabilité d’aider à empêcher Donald Trump de devenir président en 2017 ? ». Dans un communiqué, Facebook précise sa ligne : « En tant qu’entreprise, nous sommes neutres. Nous encourageons tous les candidats, les groupes et les électeurs à utiliser notre plateforme pour partager leurs opinions sur l’élection et débattre de la politique ».
A la conférence F8, la semaine dernière, Mark Zuckerberg avait indirectement visé Trump, dénonçant « les voix qui jouent sur la peur, qui veulent construire des murs et séparer les personnes en les qualifiant ''d’autres'' ».
7 millions de fans
Donald Trump a réagi dans la foulée, expliquant sur Fox News qu’il ne croyait pas une seconde à un boycott de Facebook. « J’ai beaucoup de succès sur Facebook. Quelqu’un a dit que j’étais l’une des grandes stars » du réseau. « Je ne pense pas qu’ils feront grand-chose. »
Au palmarès des candidats, Trump fait la course en tête : il a 7 millions de fans, contre 3,2 millions pour Hillary Clinton, 3,8 millions pour Bernie Sanders et 2,1 millions pour Ted Cruz.