L'accueil de familles de réfugiés au Vatican par le pape salué par de nombreuses personnalités
REACTIONS•Après sa visite sur l'île grecque de Lesbos, le pape a ramené dans son avion douze Syriens qui vivront désormais à Rome...Delphine Bancaud
Le pape François était déjà très populaire, mais il l’est encore plus après son geste ce week-end. En visite en Grèce à Lesbos, il ne s’est pas contenté d’un discours pour prôner une politique d’accueil à l’égard des migrants, mais il a tenu a joindre le geste à la parole en emmenant au Vatican 12 réfugiés syriens.
Il s’agit de trois familles musulmanes dont les « maisons ont été bombardées », l’une venant d’une zone occupée par l’Etat islamique (EI), a précisé le Vatican. Ils séjourneront avec les deux familles syriennes qui sont déjà dans les deux paroisses du Vatican, après son appel de l’automne à ce que chaque paroisse accueille une famille de migrants.
La presse en fait la star du jour
Un geste qui a fait la Une de plusieurs journaux en France, comme en Italie.
Quelques politiques saluent son geste
Le geste du pape François a aussi été salué par plusieurs personnalités politiques.
Invité du grand rendez-vous sur I Télé, Brice Hortefeux, député européen et conseiller politique de Nicolas Sarkozy a affirme être « impressionné par la valeur du symbole » du geste du pape. « Je forme un souhait, que les chefs des autres religions agissent de même », a-t-il poursuivi.
Invité du 12/13 sur France 3, le ministre de l'Aménagement du territoire, Jean-Michel Baylet a aussi fait part de son enthousiasme: «C'est un geste magnifique de fraternité. Beaucoup devraient s'en inspirer», a-t-il déclaré.
Sur Twitter, quelques politiques ont aussi réagi.
Un geste qui émeut par-delà les clans
Plusieurs journalistes ont aussi rendu hommage à l’initiative du souverain pontife sur le réseau social.