TERRORISMEAttentats à Bruxelles: Mohamed Abrini identifié grâce au renfort du FBI

Attentats à Bruxelles: Mohamed Abrini identifié grâce à un logiciel de reconnaissance faciale du FBI

TERRORISMELa justice belge a décidé de prolonger la détention Mohamed Abrini, inculpé pour « assassinats terroristes »…
C. A.

C. A.

C’est officiel depuis maintenant six jours, Mohamed Abrini était bel et bien le troisième suspect de l’attentat de l’aéroport de Zaventem le 22 mars.

Ce vendredi, L’Echo rapporte que le terroriste a été identifié grâce à un logiciel de reconnaissance faciale du FBI.

Le FBI en renfort

Dans un premier temps, les enquêteurs ont été confrontés à plusieurs difficultés dans l’analyse d’empreintes digitales et dans le relevé de traces ADN afin de déterminer si Mohamed Abrini était « l’homme au chapeau » visible aux côtés de Najim Laachraoui et Ibrahim El Bakraoui sur les images de vidéosurveillance. L’explosion de la bombe que le belgo-marocain transportait avait rendu difficile le travail des autorités belges, souligne le journal.

Le FBI est alors entré dans la danse en proposant l’utilisation du Next Gen Identification System, un logiciel de reconnaissance faciale, qui a confirmé qu’il s’agissait bien de Mohamed Abrini sur les images.

La justice belge a décidé jeudi de prolonger la détention de sept hommes inculpés dans les enquêtes sur les attentats de Paris et Bruxelles, dont Mohamed Abrini et Osama Krayem, qui aurait renoncé à se faire exploser le 22 mars dans la capitale belge.