MONDELa Caroline du Nord maintient sa discrimination dans les toilettes publiques pour les transgenres

La Caroline du Nord maintient sa discrimination dans les toilettes publiques pour les transgenres

MONDEEn revanche, le gouverneur a assoupli le texte pour le secteur privé...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C'est un petit recul, et cela ne va sans doute pas suffire à calmer les opposants au texte. La Caroline du Nord a fait machine arrière mardi sur une loi jugée discriminatoire envers les personnes transgenres, le gouverneur de cet Etat cédant face à la mobilisation croissante de personnalités comme Bruce Springsteen et d'entreprises comme Paypal.

Dans un message vidéo, le gouverneur républicain Pat McCrory a indiqué avoir restreint par décret le champ d'application du texte controversé, promulgué fin mars, qui impose l'utilisation de toilettes publiques correspondant à l'identité sexuelle à la naissance. Cette loi reste valide dans les écoles ou les bâtiments administratifs, a précisé McCrory. En revanche, «le secteur privé est libre d'appliquer ses propres règles concernant les toilettes, les vestiaires et/ou les salles de douches», a-t-il dit.

Boycott des artistes et des entreprises

Il a annoncé cette réforme quelques heures seulement après que Deutsche Bank, premier groupe bancaire allemand, a indiqué geler la création prévue de 250 emplois en Caroline du Nord, en raison de cette loi. PayPal avait fait de même quelques jours plus tôt.

La star du rock Bruce Springsteen avait annulé vendredi un concert prévu en Caroline du Nord pour dénoncer la loi, tout comme Bryan Adams.

Des initiatives jugées discriminatoires envers la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels) ont fleuri aux Etats-Unis après la légalisation historique par la Cour suprême du mariage homosexuel en juin 2015.