GASTRONOMIEPour Matteo Renzi, les vins italiens sont «meilleurs que les français»

À lire aussi

VIDEO. Pour Matteo Renzi, pas de doute, les vins italiens sont «meilleurs que les français»

GASTRONOMIELe chef du gouvernement italien a tenté de convaincre une entreprise agroalimentaire chinoise d’investir dans le vin italien…
Clémence Apetogbor

Clémence Apetogbor

Après le « Carbonara gate », le chef du gouvernement italien est-il sur le point de créer un incident diplomatique ? Matteo Renzi a dit ce lundi tout ce qu’il pensait du vin français.

Les vins italiens sont « meilleurs que les français », a assuré le chef du gouvernement italien, après avoir arpenté les travées de Vinitaly, grand rendez-vous annuel à Vérone (nord-est) des viticulteurs italiens.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les vins français, moins bons mais plus chers ?

« Je l’ai dit à François Hollande et il m’a répondu : « Tu as peut-être raison mais nous, nous avons les plus chers. Et il a gagné », a poursuivi Matteo Renzi.

Il a toutefois mis de l’eau dans son vin, en affirmant que les Français ont « su construire un système à l’échelle de leur pays », en vendant du rêve, un art de vivre, une vision du luxe, avec leurs vins, « ce que nous n’avons pas su faire ».

L’Italie à la conquête de la Chine

Le Premier ministre italien a par ailleurs fixé comme objectif au secteur agroalimentaire de la péninsule d’atteindre les 50 milliards d’euros à l’export d’ici 2020, et à ses vins jusqu’à 7,5 milliards d’euros.

« Au cours des vingt dernières années, l’Italie a perdu trop d’opportunités dans ce secteur », a-t-il regretté.

A Vérone, Matteo Renzi a également rencontré Jack Ma, le PDG du groupe chinois Alibaba, le géant de l’e-commerce, qui a affirmé vouloir faire de son entreprise « la porte d’entrée des produits italiens en Chine ».

« Les gens comme moi aiment l’Italie, vous avez des produits merveilleux, votre esprit d’innovation a toujours été une source d’inspiration pour moi », a affirmé Jack Ma, tout en conseillant aux Italiens de « davantage utiliser Internet ».