Etats-Unis: Un homme tué après avoir grièvement blessé un policier
FAITS DIVERS•Le policier venait juste d'entrer en contact avec le suspect quand ce dernier a dégainé...20 Minutes avec AFP
Un homme armé a grièvement blessé un policier avant d'être tué par balle ce jeudi dans l'est des Etats-Unis. Deux autres personnes ont été blessées lors de la fusillade, a rapporté la police. Les faits se sont déroulés en début d'après-midi dans une gare routière de Richmond, la capitale de l'Etat de Virginie.
Le policier venait juste d'entrer en contact avec le suspect quand ce dernier a dégainé une arme et lui a tiré dessus, a expliqué dans un communiqué Corinne Geller, porte-parole de la police de l'Etat.
L'assaillant mortellement blessé
Deux autres policiers ont alors répliqué en ouvrant le feu, blessant mortellement l'assaillant. Le policier gravement blessé a son pronostic vital engagé, a ajouté Corinne Geller. Elle n'a pas précisé la cause des blessures, plus légères, subies par les deux civils, qui ont été transportés à l'hôpital. Une enquête sur les faits a été ouverte et le FBI a apporté sa contribution.
Des dizaines de véhicules de police et plusieurs ambulances ont afflué sur place, selon des témoins. La gare routière, gérée par la grande entreprise de transport Greyhound, a indiqué sur son site Internet demeurer fermée. «Nous collaborons activement à l'enquête», a assuré la société.
La Virginie favorable au port d'armes individuelles
Dans un communiqué initial, la police de Virginie avait indiqué avoir été prévenue de la fusillade à 14h45 (18h45 GMT).
Le gouverneur de la Virginie, Terry McAuliffe, a fait savoir dans un communiqué s'être entretenu de la situation avec le maire de Richmond et le chef de la police de l'Etat.
La Virginie a une législation nettement favorable au port d'armes individuelles. C'est d'ailleurs dans cet Etat que la National Rifle Association (NRA), le premier lobby des armes américain, a établi son siège.