Attentats de Bruxelles: Fayçal Cheffou, initialement soupçonné d'être le 3e assaillant de l'aéroport, remis en liberté
TERRORISME•Fayçal Cheffou, seul individu inculpé dans l'enquête sur les attentats de Bruxelles, a été remis en liberté, a annoncé ce lundi le parquet fédéral belge.L.C. avec AFP
Rebondissement dans l’enquête sur les attentats de Bruxelles. Fayçal Cheffou, seul individu inculpé dans l’enquête, a été remis en liberté, a annoncé ce lundi le parquet fédéral belge. Il était initialement soupçonné d’être le troisième assaillant de l’aéroport de Zaventem.
Les indices « n’ont pas été confortés »
Depuis son arrestation jeudi, les enquêteurs tentaient de confirmer leur « hypothèse » selon laquelle cet homme qui se présente comme journaliste indépendant pouvait être le poseur de bombe de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem qui a pris la fuite avant que ses deux complices ne se fassent exploser.
Le chauffeur de taxi qui a déposé les trois djihadistes à l’aéroport avait cru le reconnaître comme étant « l’homme au chapeau » repéré sur des images de vidéosurveillance à côté des deux kamikazes. Mais « les indices qui avaient entraîné l’arrestation du nommé Fayçal C. n’ont pas été confortés par l’évolution de l’instruction en cours. En conséquence, l’intéressé a été remis en liberté par le magistrat instructeur », a déclaré le parquet dans un communiqué sans autre précision.
Le juge d’instruction en charge de l’enquête liée aux attentats de l’aéroport de Zaventem et de la station de métro Maelbeek avait délivré vendredi un mandat d’arrêt à son encontre. Fayçal Cheffou avait été inculpé du chef de participation aux activités d’un groupe terroriste, assassinats terroristes et tentative d’assassinats terroristes.
La police cherche à identifier l’homme au chapeau
Près d’une semaine après les attentats de Bruxelles qui ont fait 35 morts selon un dernier bilan, la traque du troisième assaillant de l’aéroport de Bruxelles a repris de plus belle après la libération du principal suspect. Les enquêteurs belges cherchent toujours à identifier l’homme portant un chapeau et des lunettes qui apparaît sur les images de vidéosurveillance à l’aéroport de Zaventem mardi, juste avant les attentats, en compagnie des deux kamikazes qui ont déjà été identifiés, Ibrahim El Bakraoui et Najim Laachraoui. Un appel à témoin et une vidéo inédite ont été diffusés ce lundi par la police belge.
a