Après avoir repris Palmyre, l’armée syrienne promet de chasser Daesh de Raqqa et Deir Ezzor
TERRORISME•L’armée syrienne a lancé une grande offensive qui lui a permis de reprendre la cité antique de Palmyre ce dimanche…V.V. avec AFP
Pour le moment, les ingénieurs de l’armée syrienne sont encore occupés à désamorcer les dizaines de bombes et de mines laissées par les djihadistes dans Palmyre. Mais ils vont bientôt repasser à l’offensive. Après avoir repris officiellement la cité antique ce dimanche, l’armée officielle de Bachar al-Assad a affiché sa détermination de poursuivre son offensive pour reprendre les villes de Raqqa et de Deir Ezzor, fiefs de Daesh en Syrie.
Raqqa et Deir Ezzor sont justement les deux villes de Syrie – au nord pour la première et à l’est pour la seconde – où se seraient réfugiés les djihadistes de Daesh chassés de Palmyre, selon une source militaire. « Après de violents combats nocturnes, l’armée contrôle désormais entièrement la ville de Palmyre, y compris le site antique et la partie résidentielle », a-t-elle précisé.
« Mettre fin à l’existence des terroristes »
Cette victoire de prestige alors que Palmyre était occupée depuis plus d’un an donne de la suite dans les idées à l’armée syrienne. « Palmyre sera la base à partir de laquelle s’étendront les opérations militaires contre le groupe terroriste sur plusieurs axes, notamment Deir Ezzor (est) et Raqa (nord) », a ainsi annoncé le commandement militaire dans un communiqué, en soulignant l’intention de l’armée de « mettre fin à l’existence des terroristes » dans ces deux régions.