TERRORISME«Megan ne comprend pas le 22 mars», la vidéo à 3 millions de vues

VIDEO. Attentats à Bruxelles: «Megan ne comprend pas le 22 mars», vue 3 millions de fois

TERRORISMEAprès les attentats de Bruxelles, la vidéo d'une comédienne belge, «Megan ne comprend pas le 22 mars», a été vue plus de 3 millions de fois sur Facebook...
V. J.

V. J.

A la suite des attentats de Bruxelles, dessins de presse, héros de BD à mèche, statue de Manneken-Pis et même une publicité Burger King ont été repris sur les réseaux sociaux comme autant de symboles de soutien aux Belges. Sur Facebook, une vidéo en particulier a marqué les internautes et été vue plus de 3 millions de fois : « Megan ne comprend pas le 22 mars ».

Megan ne comprend pas le 22 mars

Megan ne comprend pas le 22 mars #prayforbrussels #prayforbelgium

Posted by Megan ne comprend pas on Tuesday, March 22, 2016

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Jules César disait de tous les peuples de la Gaule, les Belges étaient les plus braves »

Pendant une minute et 40 secondes, Megan explique avec simplicité, humeur et l’accent pourquoi elle ne comprend pas les attentats : « Je suis très belge aujourd’hui. Je ne comprends pas pourquoi des gens, comme ça, mal intentionnés décident de tuer d’autres gens. C’est quoi l’intention ? C’est de nous remonter les uns contre les autres, chou ? » Son discours devient très vite un message d’espoir, bien vu et bienvenu : « Jules César disait déjà que de tous les peuples de la Gaule, les Belges étaient les plus braves. Nous avons inventé la frite, la gaufre, le chocolat. Et la fête à la bière, tu crois que c’est qui ? Donc tu penses que demain, on va rester enfermés dans notre maison et on va s’arrêter de vivre ? »

Avec 25.000 abonnés sur Facebook, la fameuse Megan se décrit comme « le N°5 de Chanel », en fait un personnage créé (mais à quel point ?) par une comédienne, chroniqueuse radio et YouTubeuse belge. Elle n’en est pas à sa première vidéo commentant l’actualité, mais « Megan ne comprend pas le 22 mars » s’est vue partagée, réappropriée par tous sur Facebook - la même vidéo ne compte ainsi « que » 1.000 vues sur YouTube. Toujours s’adressant aux terroristes, Megan conclut : « Chou, tu sais, les Belges, on a de l’autodérision, on sait avancer, et c’est qu’on va tous faire. Donc oui aujourd’hui, on est tristes. Mais je te garantis que demain, on sera de nouveau dehors, on réapprendra à sourire, à vivre. Nous, les Belges, on est comme ça. Là, c’est toi, bah tu comprendras pas. »