Accrochage entre Moscou et Kiev après les attentats de Bruxelles
DIPLOMATIE•Le chef des services de sécurité ukrainiens a évoqué une piste russe derrière les attentats de Bruxelles…20 Minutes avec AFP
Le ton est de nouveau monté ce mardi entre l’Ukraine et la Russie après les attentats à l’aéroport de Bruxelles et dans une station de métro revendiqués par le groupe Etat Islamique, qui ont fait une trentaine de morts et plus de 200 blessés.
Le chef des services de sécurité ukrainiens (SBU) a évoqué une piste russe après les attaques meurtrières perpétrées dans la capitale belge, ce qui lui a valu d’être traité de « crétin » par le Premier ministre russe.
Vers une piste russe ?
« Je ne veux faire des affirmations sans preuves. Mais je ne serais pas étonné si une piste russe émerge dans ces attentats », a déclaré sans autre précision Vassyl Grytsak, dont les propos ont été retransmis par la télévision ukrainienne.
Cette déclaration a provoqué la fureur du Premier ministre russe Dmitri Medvedev. « Le chef du SBU Grytsak qui a parlé de l’implication de la Russie dans les attentats de Bruxelles est un crétin », a écrit sur Facebook le chef du gouvernement russe.
Des relations tendues
Les relations entre Kiev et Moscou sont au plus bas depuis l’annexion il y a deux ans par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée suivie d’un sanglant conflit opposant l’armée ukrainienne aux séparatistes prorusses dans l’Est du pays, où presque 9.000 personnes ont péri.
L’Ukraine et les Occidentaux accusent Moscou de soutenir militairement les rebelles, ce que la Russie nie catégoriquement.
Les autorités pro-occidentales de Kiev soupçonnent également le Kremlin d’instiguer les sentiments nationalistes et anti-UE pour affaiblir les Vingt-Huit qui ont imposé de lourdes sanctions contre la Russie pour son rôle dans la crise en Ukraine.