TERRORISME«C'est toute l'Europe qui est frappée», affirme François Hollande

Attentats de Bruxelles: «C'est toute l'Europe qui est frappée», affirme François Hollande

TERRORISMELe président a appelé à l’unité nationale et européenne face à des attentats « lâches et odieux »…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

«Nous devons veiller plus que jamais à notre unité, au plan européen, au plan mondial », a déclaré François Hollande à l’Elysée, juste après avoir appris que des attaques avaient frappé la capitale belge. Mais « l’unité la plus indispensable, elle est au plan national et chacun doit avoir conscience que dans cette période, nous devons être dans le rassemblement, dans la cohésion et aussi dans la solidarité », a poursuivi le chef de l’Etat.

Avec « ces lâches et odieux attentats », à Bruxelles, « le terrorisme a frappé la Belgique mais c’était l’Europe qui était visée et c’est tout le monde qui est concerné, a ajouté François Hollande. Nous devons prendre conscience de l’ampleur et de la gravité de la menace terroriste. »

« Toute sa solidarité » au Premier ministre belge

« La France et la Belgique sont liées par l’horreur que nous venons une fois encore de partager », a souligné le président, alors que les attentats à Bruxelles sont intervenus quatre jours après l’arrestation par la police Belge de Salah Abdeslam, suspect-clé des attentats du 13 novembre. « La guerre contre le terrorisme doit être menée dans toute l’Europe, avec les moyens qui sont nécessaires notamment en matière de renseignement ». Le chef de l’Etat a appelé à mener « cette guerre contre le terrorisme » avec « sang-froid, lucidité, détermination parce qu’elle sera longue ».

Juste après cette déclaration, François Hollande a assuré le Premier ministre belge Charles Michel de « toute sa solidarité ». Et vers 16 heures, il s’est également rendu à l’ambassade de Belgique à Paris. Sur place, il a annoncé avoir « décidé avec le Premier ministre de mettre les drapeaux en berne dans notre pays » en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles.