POLEMIQUELa cachette d'Anne Frank dans un jeu d'évasion controversé

Anne Frank: Un jeu d'évasion basé sur la cachette de la jeune juive crée le malaise

POLEMIQUEUn jeu de rôle néerlandais propose à ses participants de devenir des « résistants » prisonniers d’un bunker allemand, inspiré de la cachette d'Anne Frank pendant la Seconde Guerre mondiale...
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

L’initiative ne passe pas du tout auprès des défenseurs de la mémoire d’Anne Frank. La société d’aventure Escape Bunker a construit, dans le cadre d’un « jeu d’évasion », une réplique de l’appartement d’Amsterdam (Pays-Bas) où s’était cachée l’adolescente juive avec sa famille pendant la Seconde Guerre mondiale, afin d’échapper aux Allemands.

Dans le jeu de rôle grandeur nature imaginé par l’entreprise néerlandaise, les participants peuvent, pour 19,50 euros, devenir des « résistants » prisonniers d’un bunker allemand dont ils doivent s’extirper.

L’appartement « est l’un des lieux où l’Holocauste a eu lieu »

« C’est faire preuve de très peu d’empathie pour les survivants de l’Holocauste que d’utiliser cette annexe (…)», a commenté dans un communiqué la Fondation Anne Frank, soulignant que l’appartement « est l’un des lieux où l’Holocauste a eu lieu ».

Anne Frank, décédée en 1945 à l’âge de 15 ans dans le camp de Bergen-Belsen (Allemagne), avait rédigé son journal dans cette annexe secrète d’un bâtiment appartenant à la société de son père, jusqu’à l’arrestation et la déportation de la famille.

S’il a affirmé de pas avoir eu « l’intention d’offenser » qui que ce soit, le patron d’Escape Bunker, Thijs Verbene, a néanmoins souligné qu’il ne comptait pas abandonner son jeu d’évasion, mais plutôt modifier le texte le présentant, selon les médias néerlandais.