TERRORISMEVIDEO. Turquie: Une explosion sur une grande artère piétonne d'Istanbul fait 4 morts et 20 blessés

VIDEO. Turquie: Une explosion sur une grande artère piétonne d'Istanbul fait 4 morts et 20 blessés

TERRORISMEIl s'agit d'un attentat suicide qui a tué une personne et son auteur, selon les chaînes d'information turques...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une explosion s'est produite samedi sur la grande rue piétonne et commerçante d'Istiklal, en plein coeur d'Istanbul, faisant quatre morts et vingt blessés, dont trois grièvement, a annoncé le gouverneur de la mégapole turque, Vasip Sahin. «C'est bien un attentat suicide, une attaque teroriste», a déclaré Vasip Sahin devant la presse, en précisant que le «kamikaze» avait également été tué.

a

L'attaque s'est produite devant un centre commercial dela grande rue piétonne et commerçante Istiklal de la plus grande ville de Turquie, fréquentée par des dizaines de milliers de personnes chaque jour. Selon Vasip Sahin, elle visait en fait un bâtiment officiel situé dans le voisinage, «la sous-préfecture du quartier de Beyoglu».

Alerte maximale

La rue Istiklal a été évacuée après l'attentat, ainsi qu'une bonne partie de la place Taksim située en amont de l'artère. Un hélicoptère de la police surveillait à basse altitiude la zone, où de nombreux policiers armes à la main ont été positionnés.

A l'approche du Newroz, le Nouvel an kurde du 21 mars, les craintes de nouveaux attentats sont dans tous les esprits en Turquie. Le pays est en état d'alerte maximale depuis l'an dernier après un attentat suicide qui a tué 103 personnes devant la gare d'Ankara, attribué par les autoretiés turques aux jihadistes de l'organisation Etat islamique.

Un autre attentat à la voiture piégée, dimanche soir, a coûté la vie à 35 personnes dans le coeur de la capitale turque après un attentat similaire, le 17 février qui avait tué 29 personnes, également dans le centre d'Ankara. Ces deux attaques ont été revendiquées par un groupe radical kurde proche des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).