ESPACELa Nasa va mettre le feu dans une capsule en orbite

La Nasa va mettre le feu dans une capsule en orbite

ESPACELe but est de mieux comprendre la manière dont se propage le feu dans le vide…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C’est une drôle d’expérience que la Nasa va tenter de faire. Elle va volontairement mettre le feu à une capsule en orbite !

L’objectif est d’évaluer la taille des flammes, leur propagation, mesurer la chaleur dégagée et les émissions de gaz dans le vide de l’espace.

Un meilleur système de sécurité

Les informations tirées de cette expérience sans précédent à cette échelle sont jugées cruciale pour la sécurité actuelle et future des équipages des missions spatiales, a expliqué lors d’une conférence de presse Gary Ruff, un ingénieur aérospatial de la Nasa au centre de recherche Glenn (Ohio), un des principaux responsables de cette expérience.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La Nasa pourra ainsi commencer à mettre au point de meilleurs systèmes de détection incendie dans les vaisseaux spatiaux et de nouveaux équipements de protection pour les astronautes.

Une expérience filmée d’une vingtaine de minutes

L’expérience sera menée avec la capsule Cygnus, de la firme Orbital ATK, après qu’elle aura achevé sa prochaine mission d’approvisionnement de la Station Spatiale Internationale (ISS) prévue à partir de la semaine prochaine.

Dès qu’elle se sera suffisamment éloignée de l’avant-poste orbital, le contrôle au sol déclenchera un incendie à bord, a expliqué Gary Ruff. Si la capsule survit à cet incendie, elle plongera quelques jours plus tard dans l’atmosphère et se désintégrera.

Toute l’expérience grandeur nature, qui pourrait durer une vingtaine de minutes, sera suivie par des capteurs de température, d’oxygène et de dioxyde de carbone (CO2) qui enregistreront les données du feu en temps réel. Des caméras filmeront également les matériaux qui se consument.