Terminé
Fusillade à Bruxelles: Deux suspects en fuite... Les deux personnes interpellées ont été relâchées
TERRORISME•Revivez la journée qui a fait suite à la fusillade de Bruxelles, mardi 15 mars, et notamment les révélations du parquet belge sur l'avancée de l'enquête...W.P
L’ESSENTIEL
- Une fusillade a éclaté à Forest, mardi après-midi, alors qu’une opération anti-terroriste était en cours, à lire ici
- L’opération ne visait pas directement Salah Abdeslam, mais des personnes faisant partie de l’entourage des auteurs des attentats de Paris
- Quatre policiers ont été touchés, mais deux d’entre eux sont déjà sortis de l’hôpital
- Un suspect a été tué suite à un assaut donné par les forces policières, mardi soir
- Les deux autres suspects, toujours en fuite dans la nuit de mardi à mercredi, auraient été interpellés
- La perquisition musclée de mardi prouve une nouvelle fois les liens des terroristes de Paris avec la Belgique, à lire ici
A LIRE AUSSI
Ce live est désormais terminé
Merci de nous avoir suivis tout au long de cette journée consacrée à l’enquête qui fait suite à l’intervention musclée des forces policières du mardi 15 mars. Pour terminer, relisez ici notre article sur les points qui relient la Belgique aux attentats de novembre.
18h10
Résumé de la situation
Les deux personnes interpellées mardi soir ont été relâchées mercredi après-midi d’après une information du parquet fédéral. Plus tôt dans la journée, le procureur Frédéric van Leeuv avait fait le point sur les événements de la veille. Un homme âgé de 35 ans et répondant au nom de Mohamed Belcaïd a été tué par un sniper alors qu’il s’apprêtait à ouvrir le feu sur les forces d’intervention. Un drapeau de l’Etat islamique ainsi qu’un livre sur le salafisme ont en outre été trouvés dans le logement qui faisait l’objet de la perquisition. Le procureur a par ailleurs fait état de deux suspects armés et dangereux en fuite. La traque est toujours en cours et se poursuivra « jour et nuit » pour reprendre les termes du parquet.
17h55
« Ici, ce n’est pas Molenbeek »
L’AFP a recueilli plusieurs témoignages d’habitants de Forest, dont celui d’un cuisinier de 45 ans qui habitait à quelques maisons du lieu où a éclaté la fusillade. Il savait le logement occupé, « on ne le voyait jamais », a-t-il dit en parlant du locataire des lieux. Et d’ajouter que « c’est un quartier simple, sans histoires. » Un étudiant de 23 ans, également interrogé par l’AFP, n’en pense pas moins. « Ici, ce n’est pas Molenbeek, ce n’est pas Schaerbeek. Ce n’est pas un quartier chaud. »
16h25
Les deux personnes interpellées ont été relâchées
C’est une information avancée par le parquet fédéral belge. « La personne qui a été privée de liberté à l’hôpital ainsi que la personne qui a été emmenée pour interrogatoire suite à la perquisition chaussée de Neerstal ont été remises en liberté par le juge d’instruction sans être inculpées. La perquisition qui a été menée à Sint-Pieters-Leeuw est négative. » L’enquête en est donc au point mort.
15h50
Bernard Cazeneuve, à propos de la coopération policière franco-belge
Le ministre de l'intérieur a salué la coopération «efficace» avec les autorités belges, affirmant par ailleurs que les policiers français opéraient sous l'autorité des magistrats belges. Bernard Cazeneuve a, d'autre part, évoqué la saisie de plusieurs kalachnikovs et de centaines de chargeurs dans le cadre de cette enquête.
15h35
Le Premier ministre belge s’est aussi exprimé
«Notre intention est de rester pleinement mobilisés », a déclaré Charles Michel. Les forces de police ainsi que les militaires continueront donc de sillonner les rues belges jusqu’à nouvel ordre.
15h05
Pas d’augmentation du niveau de menace
Actuellement au niveau 3 sur 4, le degré de menace reste inchangé en Belgique malgré la traque en cours de deux hommes armés en fuite. « Nous sommes déjà à un niveau élevé », a expliqué le vice-Premier ministre belge Didier Reynders au micro de la RTBF.
14h45
Les enfants et parents affectés par les événements d’hier sont aidés
Une petite école de la commune de Forest, située juste à côté de la maison où a eu lieu la fusillade, a mis en place un dispositif de soutien psychologique à la disposition des enfants ainsi que de leurs parents, beaucoup d’entre eux ayant été affectés par les événements de la veille.
14h35
La réaction d’une journaliste belge en entendant des coups de feu
Une équipe de télévision belge s’était rendue tout près de la zone où suspects et policiers avaient échangé des tirs, mardi après-midi. La vidéo de la réaction de la journaliste qui se tenait face à la caméra au moment des faits a fait le tour de la toile en Belgique.
14h20
La police diffuse le portrait-robot d’un suspect
La police belge a établi et diffusé un portrait-robot d’un suspect en fuite, ce mercredi. D’après les autorités, l’homme est armé et dangereux. Il s’agit de l’homme suspecté d’avoir déposé le suspect blessé à l’hôpital.
13:57 : Les chatons sont de retour
Fin novembre, en pleine opération antiterroriste de la police belge dans un quartier de Bruxellesdes millions de lolcats, ces petits chats qui pullulent sur Internet, avaient investi Twitter. Les Internautes belges s'étaient alors amusés à diffuser en masse ces images pour brouiller les pistes dans un contexte extrêmement sérieux. Pour votre plus grand bonheur, les chatons mignons sont aujourd'hui de retour.
13h10
Résumé des faits relatés par Frédéric van Leeuw
Retour sur les principales informations données par le parquet fédéral belge sur l'intervention policière de mardi après-midi, à Forest.
13h00
Les recherches continuent
«L'enquête se poursuit activement, de jour comme de nuit», a affirmé ce matin le procureur Frédéric van Leeuw. La volonté du parquet de protéger l'enquête laisse entendre que les prochaines informations concernant la traque des suspects en fuite ne tomberont pas tout de suite.
12h20
La conférence de presse du parquet belge, en vidéo
Elle est disponible en français sur le compte Twitter de la chaîne Euronews.
12h00
Un drapeau de l'Etat islamique et un livre sur le salafisme
Un drapeau de l'organisation Etat islamique et un livre sur le salafisme ont été retrouvés mardi soir à côté du cadavre du suspect tué lors d'une opération de police à Bruxelles liée aux attentats du Paris, a annoncé mercredi le parquet fédéral belge.
11h50
Des zones d'ombre demeurent...
Deux personnes sont en garde à vue (dont une blessée), mais deux hommes armés sont toujours en fuite, a annoncé le procureur. Le fusil a pompe utilisé par l'un des suspects dans le logement encerclé par la police n'a pas été retrouvé par les enquêteurs pendant les fouilles, laissant croire que tous les suspects n'ont pas été interpellés.
11h45
De nouvelles informations sur le suspect abattu
Il était inconnu des services de police, a signalé le procureur, avant d'ajouter que son seul fait d'armes était un vol mineur.
11h43
Certaines informations restent confidentielles...
...pour ne pas gêner l'enquête actuellement en cours, a déclaré le procureur, dont la conférence se poursuit en anglais et flamand.
11h42
Un autre suspect blessé
«Un blessé, avec une jambe cassée, a été admis mardi soir à l'hôpital de Hal. Ce suspect a été conduit à l'hôpital par un autre que l'on recherche. Une personne a été interpellée plus tard dans la soirée.»
11h40
Le suspect abattu a été identifié
«L'un des suspects a été abattu pendant l'intervention. Il a été identifié. Bel Caid Mohammed, de nationnalité algérienne en séjour illégal en Belgique.»