La Turquie aurait échangé un djihadiste belge contre des otages de Daesh
PRISONNIERS•Yassine Lachiri, un djihadiste belge et proche d’Abaaoud, aurait été troqué par la Turquie contre des otages détenus par l'organisation de l’Etat islamique, affirme un média belge…L.C.
Un dijhadiste belge détenu en Turquie aurait été échangé contre des otages de l'organisation de l’Etat islamique (EI), affirme ce jeudi le média belge Sudpresse. Yassine Lachiri, un Bruxellois de 31 ans, serait un proche d’ Abdelhamid Abaaoud, coordinateur présumé des attentats du 13 novembre. Ce délinquant qui s’est radicalisé à partir de 2012 avant de rejoindre les rangs de Daesh fait l’objet d’un mandat d’arrêt international.
« Le parquet belge dément tout échange pour le moment »
En mars 2015, il avait été arrêté en Turquie. Depuis, la Belgique n’a cessé de réclamer son extradition pour qu’il soit jugé. Le ministre des Affaires étrangères belge Didier Reynders, présent à Ankara ce jeudi pour une réunion sur la transition énergétique de la Turquie, n’a pas confirmé l’échange, précisant que le parquet devait encore investiguer, indique le journal La Libre Belgique.
« Nous avions connaissance de sa présence en prison en Turquie. Les Turcs souhaitaient le juger sur leur territoire alors que le Belgique demandait une extradition. Le parquet dément tout échange pour le moment », a-t-il affirmé.