Moteurs truqués: Au moins 17 personnes impliquées dans le scandale Volkswagen
Les investigations sur les moteurs diesel truqués portent désormais sur 17 personnes, contre six auparavant…20 Minutes avec AFP
L’enquête sur le scandale des moteurs truqués de Volkswagen avance. Le parquet de la ville de Brunswick, dans le nord de l’Allemagne, mène désormais ses investigations sur 17 personnes, contre six auparavant.
« Le nombre des suspects dans la procédure sur les manipulations aux émissions d’oxydes d’azote est passé de six à 17 », a déclaré le procureur de Brunswick Klaus Ziehe. « Parmi eux ne figure aucun membre actuel ou passé du directoire ».
Des plaintes dans plusieurs pays
La firme automobile allemande Volkswagen est accusée d’avoir manipulé les moteurs diesel de 11 millions de voitures dans le monde, une supercherie qui selon le groupe était le fait d’une « poignée de personnes ».
L’enquête ouverte par le parquet de Brunswick très rapidement après l’éclatement de l’affaire fin septembre dernier, vise à déterminer qui a pris l’initiative du trucage.
D’autres plaintes et enquêtes sont en cours dans de nombreux pays, de la part des autorités, de clients s’estimant floués et d’actionnaires qui ont laissé des plumes dans la dégringolade du cours de l’action Volkswagen.
Plusieurs cadres de Volkswagen déjà sanctionnés
Les avocats de Volkswagen imputent la responsabilité de la tricherie à des techniciens et ingénieurs, à des niveaux hiérarchiques « en dessous du directoire ».
Le patron de l’époque, Martin Winterkorn, a démissionné dès septembre dernier. D’après les récentes révélations, il aurait pu être au courant du problème dès mi-2014, quand un mémo l’a alerté sur les questions soulevées par l’autorité californienne de l’environnement.
Quelques cadres de Volkswagen ont été suspendus ou limogés depuis l’éclatement de l’affaire, notamment le directeur de la recherche de la filiale Audi.