CATASTROPHEGermanwings: Une école de pilotage dans le collimateur

Crash de la Germanwings: Des proches de victimes veulent attaquer une école de pilotage

CATASTROPHEPour certaines familles de victimes, c’est à l’école de pilotage de la Lufthansa que le drame, qui a coûté la vie à 150 personnes, a commencé…
Clémence Apetogbor

Clémence Apetogbor

Pour plusieurs proches de victimes du crash de l’avion de la Germanwings, « le drame a débuté » dans l’école de formation d’ Andreas Lubitz, qui a volontairement précipité l’appareil dans les Alpes en mars 2015. Plusieurs familles des 150 victimes ont par conséquent annoncé qu’elles allaient porter plainte contre l’école américaine de pilotage de Lufthansa, qui a formé le responsable du drame, a fait savoir leur avocat Christof Wellens ce vendredi.

« Le premier domino »

Elles estiment c’est dans cette école basée près de Phoenix, dans l’Etat américain d’Arizona, où sont formés les pilotes de Lufthansa, à qui appartient Germanwings, « que se trouve le premier domino » de la catastrophe.

« C’est là que le copilote (Andreas Lubitz) a stoppé pendant un certain temps sa formation de pilote en raison de problèmes psychiques. On n’aurait pas dû le reprendre », a fait valoir leur avocat.

Des indemnités plus élevées outre-Atlantique

Selon l’agence allemande DPA, la plainte devrait être déposée avant la fin du mois dans un tribunal de Phoenix.

Les avocats des proches des victimes, qui jugent l’indemnisation proposée par Lufthansa trop basse (25.000 euros pour chaque victime, en plus d’une première aide de 50.000 euros), avaient menacé à plusieurs reprises de porter plainte aux Etats-Unis, où les réparations financières sont potentiellement beaucoup plus élevées qu’en Europe.