Brésil: Placé en garde à vue, l'ex-président Lula ne «craint pas la justice»
CORRUPTION•La police fédérale a mené des fouilles et perquisitions chez l'ancien président...20 Minutes avec AFP
La police fédérale brésilienne a perquisitionné ce vendredi le domicile de l’ex-président Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010) et l’a emmené pour l’interroger dans le cadre de l’enquête sur le scandale de corruption Petrobras.
« La police fédérale mène des fouilles et perquisitions chez lui, à l’Institut Lula et chez plusieurs de ses collaborateurs et membres de sa famille », a déclaré José Chrispiniano, attaché de presse de l’ancien président Lula et de la fondation qui porte son nom. Il a confirmé également que Lula faisait l’objet d’un mandat d’amener.
« Près de 200 policiers exécutent 44 mandats judiciaires, dont 33 mandats de fouilles et perquisitions et 11 mandats d’amener dans les Etats de Rio de Janeiro, Sao Paulo et Bahia », a par ailleurs indiqué la police fédérale dans un communiqué.
Prisonnier
Luiz Inacio Lula da Silva a de son côté affirmé lors d’une conférence de presse ne pas craindre la justice mais s’être senti comme un « prisonnier ».
« J’avoue que je me suis senti prisonnier ce matin » dans les locaux de la police fédérale situés à l’aéroport de Congonhas, à Sao Paulo, a déclaré Lula au siège du Parti des travailleurs (PT).
Indignation
« S’ils voulaient m’entendre, il fallait juste me convoquer et j’y allais. Je ne dois rien (à personne) et je ne crains pas » la justice, a souligné Lula, reprenant un proverbe brésilien, « qui ne doit rien, ne craint rien ».
Les procureurs « ont rallumé la flamme qui m’habite ! La lutte continue ! », a lancé Lula, faisant part à plusieurs reprises de son « indignation ».