TERRORISMELa police belge connaissait les projets d'attentats des frères Abdeslam

Attentats de novembre: La police belge avait connaissance du projet des frères Abdeslam dès 2014

TERRORISMEL'enquête des autorités belges avait conclu en février 2015 que Salah et Brahim Abdeslam ne représentaient pas un danger...
Hakima Bounemoura

H. B.

La section antiterroriste de la police belge était au courant des projets d'attentats des frères Abdeslam à Paris. Selon le quotidien belge L'Echo, elle aurait reçu dès juillet 2014 des informations d’une source considérée comme « fiable » sur des projets d’attentats des deux frères, originaire de la cité de Molenbeek dans la banlieue de Bruxelles.

Selon plusieurs médias belges, ce sont au total 10 à 13 personnes de la section antiterroriste de la police judiciaire fédérale belge (DR3) qui sont mises au courant des plans des deux djihadistes à partir de juillet 2014.

Les frères Abdeslam auditionnés en février 2015

En raison de la mauvaise communication entre plusieurs services, cette information, pourtant capitale, a été prise à la légère. La police locale de Bruxelles ira même jusqu’à les auditionner en février 2015, mais les relâchera, considérant que les deux individus ne représentaient pas un danger. L’enquête sera classée sans suite et finalement fermée en juin 2015.

Le Comité P (comité permanent de contrôle des services de police), un organe de contrôle externe au service du Parlement fédéral, doit débattre prochainement, à huis clos, du travail des services de renseignement avant ces attaques. Elle devrait notamment examiner le cas de Salah Abdeslam, toujours introuvable à ce jour.