ECONOMIEPékin dépasse New York en nombre de milliardaires

Pékin compte désormais plus de milliardaires que New York

ECONOMIE100 très grosses fortunes ont été recensées dans la capitale chinoise, contre 95 dans la métropole américaine…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Si la Chine a dépassé les Etats-Unis en nombre de milliardaires en octobre dernier, le pays vient de remporter une nouvelle victoire à l’échelle des villes. Pékin a en effet ravi à New York le titre de « capitale mondiale des milliardaires », selon une étude du Hurun Report, qui recense chaque année les plus grosses fortunes du pays.

100 milliardaires à Pékin

Ainsi, la capitale chinoise compte désormais 100 milliardaires, soit 32 de plus que l’an dernier, contre 95 pour la métropole américaine (seulement quatre de plus). La troisième position est occupée par Moscou, avec 66 milliardaires.

« En dépit du ralentissement économique et de la chute des Bourses, la Chine a produit plus de nouveaux milliardaires que tout autre pays dans le monde l’an dernier, principalement du fait de leur entrée en Bourse », a commenté Rupert Hoogewerf, président et responsable des recherches de Hurun.

Une richesse cumulée comparable au PIB de l’Australie

Selon les derniers chiffres, publiés mercredi, la Chine abrite désormais 568 milliardaires (90 de plus que l’an dernier) cumulant une richesse comparable au PIB de l’Australie. En comparaison, 535 milliardaires (deux de moins que l’an dernier) sont des résidants américains.

Et parmi ces très grosses fortunes chinoises, on retrouve notamment le magnat de l’immobilier et de l’industrie du divertissement, Wang Jianlin, l’homme le plus riche du pays qui pèse tout de même 28 miliards de dollars selon Forbes, soit un peu plus de 25 milliards d'euros ou l'équivalent de 1.852.428 années de Smic (net). Mais on trouve aussi Jack Ma, fondateur du géant du commerce en ligne Alibaba, ou encore les dirigeants des sociétés « high-tech » Tencent et Baidu, et les patrons de Wahaha (producteur de boissons) ou de Xiaomi, dans l’électronique.