MONDEEspace Schengen: Ces pays qui referment leurs frontières

INFOGRAPHIE. Espace Schengen: Ces pays qui referment leurs frontières

MONDEL’Allemagne, l’Autriche, la Suède, le Danemark, la France ou la Belgique ont rétabli des contrôles à leurs frontières…
Anne-Laëtitia Béraud

Anne-Laëtitia Béraud

Depuis mardi après-midi, la police belge procède à un contrôle systématique des véhicules venant de France à sa frontière, pour faire face à un éventuel afflux de migrants quittant Calais. Avec cette décision des autorités belges, les accords de Schengen, qui assurent une libre circulation des personnes au sein des pays membres, prennent un nouveau coup. Mais la Belgique n’est pas la première au sein de cet espace à prendre cette décision. Retour, en infographies, sur ces pays européens qui referment leurs frontières.

Le retour des frontières dans l’espace Schengen
Create your own infographics

Le retour aux contrôles à la frontière est prévu par les accords de Schengen, pour des circonstances « exceptionnelles » et dans un temps limité.

Par ailleurs, certains pays ont érigé des clôtures à leurs frontières, dans le but de limiter voire stopper les migrants dans leur voyage vers l’Europe du Nord de l’Ouest.

Les pays ayant posé des clôtures à leur frontière
Create your own infographics

Et si les frontières européennes se refermaient, des milliers de migrants se retrouvaient bloqués notamment en Grèce, ce qui déstabiliserait encore plus ce pays en crise.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies