CYCLONELes îles Fidji se relèvent après le plus fort cyclone de leur histoire

Les îles Fidji se relèvent après le plus fort cyclone de leur histoire

CYCLONECinq personnes sont mortes et des infrastructures ont été emportées…
Audrey Chauvet

A.Ch. avec AFP

Le cyclone tropical Winston a enfin quitté les îles Fidji, qui se relèvent ce dimanche doucement après le passage de vents à près de 300km/h. Le cyclone le plus puissant de l’histoire de l’archipel mélanésien a fait cinq morts et détruit de nombreux bâtiments.



Inquiétudes pour les régions reculées

Iris Low-McKenzie, la directrice locale de l'ONG Save the Children, a expliqué qu'il était trop tôt pour évaluer les dégâts sur les quelque 330 îles les plus reculées de l'archipel. « Je suis spécialement inquiète quant au sort des communautés qui vivent dans des îles éloignées que nous n'avons pas encore pu joindre », a-t-elle dit. « Tant que les communications n'auront pas été rétablies, nous ne connaîtrons pas la situation ». Les autorités néo-zélandaises ont envoyé un appareil P-3 Orion pour évaluer les dégâts dans les localités les plus reculées et la ministre australienne des Affaires étrangères a proposé à l'archipel une aide similaire.

La capitale Suva a relativement été épargnée par le cyclone de catégorie 5. « La situation n'est pas si mauvaise ici à Suva », a déclaré un habitant de la ville. « Nous n'avons pas eu trop de dégâts, juste quelques panneaux qui se sont envolés de la maison. C'est plutôt calme mais quand je regarde autour de moi, tout ce que je vois ce sont des arbres couchés au sol ». Aucun vol ne part de l’aéroport international Nadi mais la compagnie Virgin Australia a indiqué vouloir reprendre ses vols ce lundi.

Google map des îles Fidji. - Google maps

Winston est reparti en mer

L’état de catastrophe naturelle a été décrété pour un mois et les écoles, utilisées comme refuges d’urgence, resteront fermées toute la semaine. Le couvre-feu instauré pour « assurer la sécurité de tous les Fidjiens » sera lui levé ce lundi.

D'après les services météorologique locaux, Winston, qui se déplace dans le Pacifique Sud depuis une semaine, est reparti en mer et se trouvait à environ 230 kilomètres à l'ouest de Nadi. Les îles Fidji doivent toutefois s'attendre à subir des vents violents, des pluies abondantes et de fortes vagues.