Auschwitz: Un ancien garde de 94 ans devant la justice allemande
NAZISME•Il est poursuivi pour complicité dans la mort d’au moins 170.000 personnes entre janvier 1943 et juin 1944…20 Minutes avec agences
Le procès de Reinhold Hanning, ancien gardien du camp de concentration d’Auschwitz, âgé de 94 ans, s’est ouvert ce jeudi à Detmold (Allemagne), où l’accusé doit répondre de complicité dans la mort d’au moins 170.000 personnes entre janvier 1943 et juin 1944.
En raison de l’attention médiatique et du nombre de parties civiles, le procès ne se tient pas au tribunal et a été déplacé à l’écart du centre-ville. L’ancien garde de camp, dont l’état de santé ne permet que deux heures d’audience par jour, encourt 3 à 15 ans de prison. Une menace essentiellement symbolique vu son âge.
Le troisième accusé d’une vague de procédures tardives
Reinhold Hanning, qui sera jugé au moins jusqu’au 20 mai, est le troisième accusé d’une vague de procédures tardives entamées avec la condamnation, en 2011, de John Demjanjuk, ex-gardien de Sobibor, puis celle, l’an dernier, d’Oskar Gröning, ex-comptable d’Auschwitz. Comme pour eux, le parquet ne reproche à Reinhold Hanning aucun geste criminel précis mais l’accuse d’avoir été l’un des « rouages » de l’extermination.
Meurtres, exécutions sommaires et extermination par les conditions de vie
En revanche, à la différence des précédents procès, l’accusation ne se limite plus aux meurtres dans les chambres à gaz, mais englobe les exécutions sommaires et « l’extermination par les conditions de vie ». En effet, « Sans ces gens et leur soutien actif à l’Holocauste (…), le meurtre de 1,1 million de personnes en quelques années n’aurait pas été possible », explique Angela Orosz, aujourd’hui 71 ans, née dans le camp d’extermination.