ESPACEIl y a 30 ans, la navette Challenger explosait en vol

Explosion de la navette Challenger: Trente ans après, l'hommage de la Nasa

ESPACELe 28 janvier 1986, six astronautes et une institutrice ont perdu la vie lors de l'explosion de la navette spatiale américaine, peu après son décollage...
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

L’accident avait été retransmis en direct sur la chaîne américaine CNN, puis fait le tour des télévisions du monde entier. La Nasa rend ce 28 janvier, jour du souvenir annuel de l’agence spatiale américaine, un hommage particulier aux sept personnes tuées dans l’explosion de la navette Challenger, il y a trente ans jour pour jour.

La navette avait explosé en vol 73 secondes après son décollage

Six astronautes ainsi qu’une institutrice, Christa McAuliffe, qui aurait été la première à aller dans l’espace, avaient été tués lorsque la navette s’était désintégrée, 73 secondes seulement après son décollage de Cap Canaveral, en Floride, à cause d’un propulseur défaillant.

Des dépôts de gerbe sont prévus au cimetière national d’Arlington, en Virginie, et au centre spatial Kennedy de Cap Canaveral.

Mais si l’impact de la catastrophe sur le public avait à l’époque, et pour un temps seulement, semblé remettre en cause la politique spatiale des Etats-Unis, il n’en est rien aujourd’hui.

Réaffirmer les ambitions en matière de conquête spatiale

Car l’hommage de ce jeudi sera aussi l’occasion pour la Nasa de réaffirmer ses ambitions en matière de conquête spatiale. « Malgré les dangers, nous continuons de chercher les étoiles », a ainsi déclaré le président Barack Obama dans un communiqué.

« Des nouveaux partenariats avec l’industrie privée au développement d’inventions révolutionnaires que les Américains emporteront dans le système solaire et un jour sur Mars, nous continuerons notre voyage exploratoire. »