Donald Trump menace de boycotter le débat de Fox News
ETATS-UNIS•Le combat avec la modératrice Megyn Kelly se poursuit...Philippe Berry
Donald Trump est vraiment le roi des trolls. Mardi, il a joué toute la journée à une partie de poker menteur, menaçant de boycotter le débat de Fox News de jeudi si la modératrice Megyn Kelly officiait comme prévu. Alors que la chaîne soutient sa journaliste, qui avait accusé Donald Trump de sexisme en août dernier, le candidat milliardaire a juré en début de soirée qu’il ne « participerait définitivement pas » au débat. A la place, il compte, affirme-t-il, organiser un événement pour lever des fonds pour les vétérans.
Ce n’est pas la première fois que Trump menace de faire l’impasse sur l’un des débats télévisés de la primaire républicaine, qu’il juge trop longs et trop nombreux. Jusqu’à présent, il n’a jamais mis ses menaces à exécutions. Et à quatre jours du premier scrutin, dans l’Iowa, où il se trouve au coude à coude avec Ted Cruz, ça sent le gros coup de bluff. Histoire de mettre un peu la pression sur Kelly pour la déstabiliser ou préparer le terrain de l’argument « Vous voyez, elle m’a encore attaqué » en cas de contre-performance.
Fox News riposte
La chaîne ne compte pas laisser Trump dicter sa loi. Son président, Roger Ailes, a mis les choses au clair : « Megyn Kelly est une excellente journaliste, et toute la chaîne est derrière elle. Elle sera absolument sur la scène jeudi soir ». Un peu plus tard, Fox a pris Trump à son propre jeu, écrivant : « L’Ayatollah et Poutine comptent traiter Donald Trump de manière injuste s’il est élu président. Selon une source, il envisage de virer son cabinet et de le remplacer par ses followers Twitter pour leur demander s’il devrait se rendre à ces sommets. »
« Should I do the #GOPdebate ? https ://t.co/cjTywwIl85 — Donald J. Trump (@realDonaldTrump) January 26, 2016 »
Donald Trump s’est en effet tourné vers le réseau social pour y faire un sondage à chaud sur sa participation au débat de jeudi. Verdict populaire, sur plus de 100.000 participants : 60 % lui conseillent d’y aller. Tu écoutes, Donald ?