PROCHE-ORIENTIsraël: Netanyahou accuse Ban Ki-moon d'«encourager le terrorisme»

Israël: Netanyahou accuse Ban Ki-moon d'«encourager le terrorisme»

PROCHE-ORIENTLe secrétaire général de l'ONU a évoqué devant le Conseil de sécurité la frustration grandissante des Palestiniens face à l’occupation israélienne...
Nicolas Beunaiche

N.Beu. avec AFP

Le patron de l’ONU serait-il un soutien cryptique des terroristes ? Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a en tout cas accusé ce mardi le secrétaire général de l’ONU d'« encourager le terrorisme » après que Ban Ki-moon a évoqué devant le Conseil de sécurité la frustration grandissante des Palestiniens face à l’occupation israélienne.

« Les commentaires du secrétaire général de l’ONU encouragent le terrorisme », a dit Netanyahou dans un communiqué. « Il n’y a aucune justification du terrorisme. Les assassins palestiniens ne veulent pas bâtir un Etat, ils veulent détruire un Etat. »

Le processus de paix « paralysé »

Ban Ki-moon a vivement critiqué mardi la poursuite de la colonisation israélienne en Cisjordanie occupée, appelant à un gel des constructions. La « frustration de Palestiniens s’accroît sous le poids d’un demi-siècle d’occupation et de paralysie du processus de paix », a-t-il dit en s’adressant au Conseil de sécurité lors d’un débat sur le Proche-Orient. La poursuite de la colonisation « est un affront fait à la population palestinienne et à la communauté internationale (..) et soulève des questions fondamentales sur l’engagement d’Israël envers une solution à deux Etats », Israël et un Etat palestinien, ajouté le secrétaire général de l’ONU.

La Cisjordanie occupée, ainsi que Jérusalem et Israël, sont secoués depuis le 1er octobre par des violences qui ont fait 159 morts palestiniens et 25 israéliens depuis le 1er octobre, selon un décompte de l’AFP. Un Américain et un Erythréen ont également été tués dans les violences. La majorité des Palestiniens tués sont des auteurs ou auteurs présumés d’attaques. Ban a aussi réitéré ce mardi sa condamnation des attaques menées depuis plusieurs mois par des Palestiniens contre des civils israéliens, et des tirs de roquettes sur Israël depuis Gaza.