CISJORDANIEIsraël va annexer 150 hectares de terres en Cisjordanie

Israël va annexer 150 hectares de terres en Cisjordanie

CISJORDANIECe serait la plus importante annexion depuis des années dans la vallée du Jourdain...
Manifestation en 2014 contre les projets de colonisation israéliens.
Manifestation en 2014 contre les projets de colonisation israéliens. - APAimages/REX/REX/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Des frontières tout près de s'élargir. Israël est en passe d'annexer 150 hectares de terres agricoles dans la vallée du Jourdain en Cisjordanie occupée, ont indiqué ce mercredi un organe du ministère israélien de la Défense et les médias.

«Conformément à une décision prise au niveau politique (...), nous sommes dans la phase finale avant que ces terres ne soient déclarées terres de l'Etat» israélien, a dit à l'AFP le COGAT, organe du ministère israélien de la Défense chargé de coordonner les activités israéliennes dans les territoires palestiniens. Selon les médias israéliens, ce sont 150 hectares de terres, situées près de la ville palestinienne de Jéricho et de la colonie israélienne d'Almog, qui sont concernées.

Vers de nouvelles crispations

Une telle annexion, si elle est menée à bien, serait la plus importante depuis des années dans la vallée du Jourdain, a dit à l'AFP Hagit Ofran, une responsable de l'organisation la Paix maintenant, ONG israélienne qui surveille et dénonce les activités de colonisation israéliennes.

Elle risque de causer de nouvelles crispations avec les Palestiniens, mais aussi avec les Américains et les Européens, dans un contexte déjà tendu.