Mexique: «El Chapo» a-t-il financé l'entreprise de tequila de Kate del Castillo?
NARCOTRAFIC•Le baron de la drogue mexicain «El Chapo» aurait investi dans une entreprise de production de tequila codétenue par Kate del Castillo, qui a servie d'intermédiaire pour l'interview de Sean Penn...L.C. avec AFP
La justice mexicaine enquête sur les liens entre l’actrice Kate del Castillo et le baron de la drogue « El Chapo », après les révélations concernant son rôle dans l’organisation d’une interview du patron du cartel de Sinaloa par Sean Penn, alors qu’il était l’homme le plus recherché du Mexique.
Des « indices »
Les autorités mexicaines disposent d'« indices » sur les investissements du baron de la drogue Joaquin « El Chapo » Guzman dans une entreprise de production de tequila codétenue par l’actrice mexicano-américaine de telenovela, a-t-on appris mardi de source judiciaire.
« Une enquête sur l’affaire de la tequila est en cours (…) Nous avons des indices, mais nous avons besoin de certitudes », a déclaré le procureur général Arely Gomez dans un entretien avec le quotidien mexicain El Universal, évoquant l’entreprise qui produit la marque « Honor del Castillo » de cet alcool mexicain, que possède l’actrice avec des associés.
« La seule personne impliquée pour le moment c’est elle»
Kate del Castillo, 43 ans, s’est fait connaître au Mexique pour son interprétation d’un rôle de chef de cartel dans une telenovela, La Reina del Sur (« la Reine du Sud »). Elle est aujourd’hui au centre de l’attention pour avoir réalisé, aux côtés de l’acteur américain Sean Penn, l’interview d'« El Chapo » alors qu’il était en cavale.
Elle a été appelée à témoigner devant les services du procureur de Mexico sur la nature de ses liens financiers avec le chef du cartel de Sinaloa, du nom de l’Etat du nord-ouest où il a d’ailleurs été arrêté le 8 janvier dernier.
Le procureur général a précisé que l’enquête des autorités mexicaines ne concernait pas Sean Penn. « La seule personne impliquée pour le moment c’est elle, l’enquête nous dira s’il y en a d’autres », a déclaré Arely Gomez. L’ambassade des Etats-Unis n’a pas souhaité dire si l’actrice faisait l’objet d’une enquête dans ce pays.
Des textos compromettants
Un échange de messages entre l’actrice et un des avocats d'« El Chapo » concernant cet investissement avait été reproduit lundi par le même quotidien. « Je vais lui faire part de votre projet de tequila… qui sait, peut-être sera-t-il intéressé et deviendriez-vous associés », écrit Andres Granados Flores, un des avocats d'« El Chapo », dans un message envoyé le 15 avril 2015, trois mois avant l’évasion rocambolesque de ce dernier d’une prison de haute sécurité, le 11 juillet denier. « Incroyable ! », lui répond Kate del Castillo qui ajoute, au cours de la même conversation, que « ce serait génial ! ».
En vertu de la loi mexicaine, toute transaction financière réalisée avec des fonds illicites est assimilée à du blanchiment d’argent. De son côté, le département du Trésor américain interdit aux entreprises ou aux citoyens des Etats-Unis de faire des affaires avec des personnes sanctionnées par cet organisme, liste dont faisait partie « El Chapo ».