DIPLOMATIEVIDEO. L'Iran intercepte deux navires militaires américains dans ses eaux territoriales

VIDEO. L'Iran intercepte deux navires militaires américains dans ses eaux territoriales

DIPLOMATIELes 10 marines sont « en sécurité » et devraient pouvoir repartir ce mercredi…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Voilà qui tombe mal pour Obama. A quelques heures de son discours sur l’état de l’Union. Téhéran a intercepté deux petits navires américains avec 10 marines à bord qui patrouillaient dans le Golfe, mais la situation devrait se résoudre mercredi. Interrogé brièvement par CNN à son arrivée au Congrès, le secrétaire d'Etat John Kerry a assuré que les Etats-Unis récupèreraient «très bientôt» leurs marines.



Les Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du régime islamique, ont confirmé la saisie des bateaux qui étaient entrés dans les eaux territoriales iraniennes dans le Golfe, selon un communiqué publié par leur site Sepahnews. «Les deux bateaux de guerre américains avec 10 marines armés sont entrés dans les eaux territoriales iraniennes mardi à 16H30 dans les environs de l'île Farsi et ont été saisis par des unités de guerre des forces navales des Gardiens de la révolution et ont été emmenés sur l'île», affirme le communiqué qui ajoute que les marines sont «en bonne santé».

« Attendre le lever du jour »

« Plus tôt dans la journée, nous avons perdu le contact avec deux petits navires militaires qui naviguaient entre le Koweït et Bahreïn. Nous avons été en contact avec les autorités iraniennes qui nous ont informés que notre personnel était en sécurité », a indiqué à l’AFP un responsable sous couvert d’anonymat, sans dire ce qui était arrivé précisément à ces deux navires. « Nous avons reçu des assurances selon lesquelles les marins seraient rapidement autorisés à poursuivre leur voyage », a-t-on poursuivi de même source.

Aucune explication n’a été fournie sur les raisons pour lesquelles les navires se trouvaient dans cette zone, située dans les eaux territoriales iraniennes. « Nous ne savons pas ce qui s’est passé », a admis ce responsable, qui évoqué un « incident mécanique » parmi les hypothèses possibles. « Ils sont sur l’île (…) ils ont le droit de poursuivre leur chemin mais il fait noir », a-t-il ajouté, jugeant qu’étant donnée la petite taille des bateaux, il était plus prudent « d’attendre le lever du jour ».