Près d'1,2 milliard d'euros à gagner mercredi à la loterie américaine
DELIRANT•Faute de gagnant ce week-end, le nouveau jackpot record est estimé à 1,3 milliard de dollars...20 Minutes avec AFP
Grosso modo, ils n'ont qu'une chance sur 292 millions de gagner mais cela ne les empêchera pas de faire la queue. Les points de vente de la loterie américaine Powerball s'attendent à être pris d'assaut d'ici à mercredi, comme ce fut le cas en fin de semaine :
« I suppose $900 million is a little hard to resist.#PowerballFever pic.twitter.com/t06rYYT9NG — Jennifer Robinson (@jrob319) 9 Janvier 2016 »
Et pour cause, le prochain tirage de la loterie, qui aura lieu à cette date, promet une somme de près d'1,3 milliard de dollars au(x) gagnant(s) du 1er rang. Pour empocher ce jackpot record, il faudra trouver les cinq bons numéros et le complémentaire.
De 40 millions en à 1,3 milliard en deux mois
Cela pourrait être l'épilogue d'une inflation délirante du jackpot, estimé à 40 millions de dollars le 4 novembre mais qui n'a cessé d'augmenter faute de gagnant. Fixé à 500 millions mercredi, il a atteint les 675 millions. Attirant de plus en plus de joueurs, il a dépassé les 800 millions vendredi, puis les 900 millions samedi soir, culminant désormais à 1,3 milliard (1,190 milliard d'euros environ).
« RT: #Powerball has hit $1.3 BILLION!!! Find out more at https://t.co/xJRInrgthJ — Powerball USA (@PowerballUSA) 10 Janvier 2016 »
"Nous sommes officiellement à la recherche d'un milliardaire", a claironné dimanche matin sur Twitter Powerball, loterie qui vend ses billets dans 44 états américains ainsi qu'à Porto Rico et aux Iles Vierges américaines . Toutefois, le gagnant, qui verra son pactole soumis à l'impôt fédéral et de son Etat, n'empochera globalement que (?) la moitié de la somme.
Le vainqueur pourra choisir de recevoir l'intégralité de ses gains immédiatement (auquel cas il ne touchera "que" 806 millions de dollars avant impôt) ou d'empocher 30 versements en 29 ans majorés des intérêts.
Ce sera largement suffisant pour dépasser le record précédent, qui date de mai 2013. Le 18 de ce mois, Gloria C. Mackenzie, une octogénaire de Floride, avait empoché 590,5 millions de dollars à la même loterie. Soit moins de la moitié de la cagnotte actuelle...