FAITS DIVERSVIDEO. Un hoverboard fait partir une maison en fumée en Australie

VIDEO. Un hoverboard fait partir une maison en fumée en Australie

FAITS DIVERSL'alarme incendie a permis à la famille de s'échapper...
Delphine Bancaud

D.B. avec AFP

Comment un objet ludique est-il devenu démoniaque? La maison d'une famille australienne a été complètement ravagée dans un incendie provoqué par un hoverboard qui a pris feu alors qu'il était en train de se recharger, ont annoncé mardi les pompiers de Melbourne.



La planche à roulette électrique avait été offerte à Noël à l'un des filles de cette famille vivant à Strathmore, banlieue du nord-ouest de Melbourne. Elle était branchée depuis une dizaine de minutes dans la chambre de l'enfant quand elle a pris feu lundi soir. L'alarme incendie a permis à la famille de s'échapper, mais la maison a été ravagée.

« A family lost their home after kid's hoverboard ... - #Ash_Ibraheim #MTB #UTC - https://t.co/DnhDFlCtN4 pic.twitter.com/ZgfpL3y4is — shopall (@Shopall3) January 5, 2016 »

Moyen de locomotion pratique pour les citadins, les hoverboards, sorte de skateboard électrique avec deux grosses roues, ont fait fureur à Noël. Ils s'achètent en Australie à partir de 200 dollars australiens (130 euros). Cependant, ce gadget n'est pas sans provoquer quelques craintes: certaines villes estiment que les hoverboards sont dangereux sur les trottoirs, en plus d'être risqués pour leurs utilisateurs.

Des questions sur la sécurité

Le système de charge des batteries est également pointé du doigt, avec une douzaine de témoignages de feux d'hoverboards aux Etats-Unis. Les autorités britanniques en ont de leur côté saisi 15.000 cette année au motif que le système de chargement peut être dangereux.

« #Australie: un #hoverboard branché pour se recharger prend feu et détruit une maison #AFP https://t.co/VCm4kIDA4s — Jacques Clément (@jacques_clement) January 5, 2016 »

Ash Ibraheim, qui a vu sa maison de Melbourne partir en fumée, a expliqué qu'il s'était assuré que les planches électriques qu'il avait achetées à trois de ses quatre filles pour Noël étaient conformes aux normes australiennes.

«On avait entendu que de nombreuses versions importées ne l'étaient pas alors on a voulu s'assurer qu'on achetait le bon modèle», a-t-il dit à l'Australian Broadcasting Corporation. Il s'est dit heureux de ce que l'incendie ne se soit pas déclaré pendant que sa fille dormait. «Le temps que les pompiers arrivent, toute la maison était en feu», a-t-il déploré.