IMMIGRATIONCrise des migrants: Le Danemark instaure des contrôles aux frontières avec l'Allemagne

Crise des migrants: Le Danemark instaure des contrôles aux frontières avec l'Allemagne

IMMIGRATIONMais les contrôles seront aléatoires…
Le personnel de sécurité effectue des contrôles à l'aéroport de Kastrup, près de Copenhague (Danemark), le 4 janvier 2015.
Le personnel de sécurité effectue des contrôles à l'aéroport de Kastrup, près de Copenhague (Danemark), le 4 janvier 2015. -  HOUGAARD NIELS/AP/SIPA
Delphine Bancaud

D.B. avec AFP

A chaque pays sa solution pour gérer la crise des migrants. Le Danemark a instauré lundi des contrôles à ses frontières avec l’Allemagne, a annoncé lundi le Premier ministre danois Lars Løkke Rasmussen. La Suède a elle aussi mis en place ce lundi des contrôles systématiques à la frontière danoise.

« Cela peut avoir de grandes conséquences pour le Danemark que d’autres pays nordiques mettent le holà à leurs frontières. Cela peut provoquer plus de demandes d’asile », a déclaré lors d’une conférence de presse à Copenhague le chef de gouvernement libéral.

Lars Løkke Rasmussen est à la tête d’un exécutif qui cherche à limiter les arrivées sur son territoire, et qui avait déjà laissé entendre qu’il réagirait aux contrôles systématiques annoncés par la Suède. Les contrôles danois ne seront cependant pas systématiques, mais aléatoires. Ils sont instaurés pour une période de dix jours, qui pourra être prolongée.

Une décision en réaction avec les mesures suédoises

« Nous réagissons simplement à une décision prise en Suède. Nous instaurons des contrôles provisoires, mais d’une manière équilibrée. Ce n’est pas un moment heureux du tout », a déploré Lars Løkke Rasmussen.

La vague de réfugiés, qui a pris des proportions inattendues entre août et novembre, a instillé des tensions entre la Suède, pays qui a reçu 163.000 demandes d’asile l’an dernier, soit la plus grande proportion par habitant de toute l’UE, et le Danemark, qui n’en a connu que quelque 18.000.

La Suède, dépassée, exigeait à partir de ce lundi une pièce d’identité pour franchir en train ou en autocar le pont de l’Öresund, principale porte d’entrée des réfugiés dans le royaume.

Le pays avait déjà rétabli le 12 novembre les contrôles à ses frontières, concentrés sur le pont de l’Öresund et les ferries en provenance des ports danois et allemands de la mer Baltique. Mais ils n’étaient réalisés qu’en certains points du trajet et de façon aléatoire.