Menace terroriste à Munich: La police est toujours en état d'alerte
ALLEMAGNE•Ces informations proviendraient des autorités françaises qui évoqueraient deux commandos de kamikazes pouvant entrer en action...D.B. avec AFP
Le nouvel an a un goût amer pour les Allemands. Le risque d'attentat reste «élevé» à Munich et les forces de l'ordre sont toujours mobilisées dans la ville, a indiqué vendredi la police locale au lendemain d'une mise en garde sur de possibles actes kamikazes de Daesh.
«Nous avons toujours de nombreux policiers mobilisés et continuons à partir du principe que le risque terroriste est élevé», a déclaré à l'AFP un porte-parole des forces de l'ordre de la capitale régionale de Bavière (sud).
Il a de nouveau fait état d'«éléments» concernant «cinq à sept personnes qui auraient voulu perpétrer des attentats suicide à Munich» au nom de l'organisation Etat islamique dans la gare centrale et dans celle de la localité proche de Pasing lors du réveillon du Nouvel An.
« Our principle: If we can`t completely exclude a danger for the population, we will warn you. If there is news we will inform you here. — Polizei München (@PolizeiMuenchen) January 1, 2016 »
Les gares rouvertes
La gare principale de Munich et celle de Pasing, à l'ouest de la ville bavaroise avaient été fermées en raison d'une menace terroriste le soir de la Saint-Sylvestre. La police munichoise avait appelé les gens en train de fêter la nouvelle année à ne pas se rassembler et à ne pas prendre les transports en commun. La police a également diffusé sur Twitter un message d'alerte en plusieurs langues.
« Il´y a le danger d´une attaque à Munich. Evite la gare centrale et la gare de Pasing et aussi la foule. — Polizei München (@PolizeiMuenchen) December 31, 2015 »
Selon la radio-télévision publique bavaroise, Bayerischer Rundfunk, les autorités allemandes ont reçu des informations d'abord des services secrets américains puis ensuite des services de renseignement français indiquant que sept Irakiens, nommément identifiés, se trouvaient dans la ville et se préparaient à commettre les attentats.
Les hommes auraient, selon ces éléments, voulu commettre leurs actes par petits groupes dans les deux gares et sans doute aussi dans d'autres endroits de la ville, selon la radio-télévision. Vendredi, la police allemande n'avait toutefois fait état d'aucune interpellation. Les deux gares, qui avaient été évacuées, ont été rouvertes au public et à la circulation dans la nuit.
L'Allemagne a connu une alerte similaire le mois dernier. Le 17 novembre, quatre jours après les attentats de Paris durant lesquels 130 personnes ont trouvé la mort, un match de football amical entre l'Allemagne et les Pays-Bas avait été annulé au dernier moment en raison d'une menace d'attentat. La police locale avait alors indiqué disposer d'«indices sérieux selon lesquels un attentat à la bombe était prévu dans le stade» le soir du match.