Attentats à Paris: Qui sont les dix personnes inculpées en Belgique?
TERRORISME•Une dixième personne a été inculpée ce jeudi en Belgique dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris et Saint-Denis...Laure Cometti
La liste des personnes arrêtées en Belgique dans le cadre de l’enquête sur les attentats du 13 novembre s’allonge. Au total, dix individus ont été inculpés par le parquet belge. 20 Minutes fait le point sur ces dix suspects.
- Ayoub B. a été inculpé le 31 décembre 2015 pour « assassinats terroristes ». Il avait été interpellé le 30 décembre lors de perquisitions à Molenbeek. Le parquet fédéral belge a annoncé le 22 janvier 2016 sa libération, «les divers devoirs d’enquête réalisés depuis son arrestation ayant permis de constater qu’il n’existait plus d’indices suffisants de culpabilité à sa charge».
- Abdoullah C., un Belge né en 1985, a été inculpé le 24 décembre dernier pour « assassinats terroristes et participation aux activités d’un groupe terroriste ». Il a été en contact téléphonique avec Hasna Aït Boulahcen, la cousine d’Abdelhamid Abaaoud « après les attentats terroristes et avant l’assaut de Saint-Denis ».
- Mohamed Bakkali, en lien avec une habitation perquisitionnée le 26 novembre dernier à Auvelais, dans le sud de la Belgique, qui aurait servi de cache, a lui aussi été placé en détention provisoire.
- Abdellah C. a été inculpé en décembre. Si le parquet belge n’a pas donné de détails sur son lien avec les attentats du 13 novembre, selon les médias, il s’agit d’Abdellah Chouaa, un proche de la famille Abdeslam et de Mohamed Abrini, en fuite, qui fait, comme Salah Abdeslam, l’objet d’un mandat d’arrêt international.
>> A lire aussi : INFOGRAPHIE. Le parcours de Salah Abdeslam, l’homme le plus recherché d’Europe
- Lazez A., un Marocain de 39 ans qui habite à Jette, une autre commune de Bruxelles, a quant à lui été interpellé au volant d’une Citroën à l’intérieur de laquelle ont été retrouvées une arme et des traces de sang.
- Le 3 décembre, la police belge a arrêté Samir Z., un Français de 20 ans qui fait partie de l’entourage de Bilal Hadfi, l’un des kamikazes du Stade de France, à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem alors qu’il était sur le point d’embarquer à destination du Maroc. Ce résident de Molenbeek aurait tenté de rejoindre la Syrie à plusieurs reprises.
>> A LIRE. Molenbeek, vivier de djihadistes en Belgique
- Toujours le 3 décembre, Pierre N., un Belge né en 1987, a lui aussi été inculpé après avoir été arrêté à son domicile à Molenbeek. Il a été libéré vendredi par le juge d’instruction, rapporte ce jeudi le site belge La Libre.
- Ali Oulkadi, un ressortissant français de 31 ans habitant Molenbeek, qui a reconnu avec conduit Salah Abdeslam à son arrivée à Bruxelles, et pris un café avec lui, a été interpellé le 22 novembre.
- Mohammed Amri et Hamza Attou, arrêtés à Bruxelles dès le 14 novembre. Les deux hommes ont été identifiés comme les deux chauffeurs qui ont conduit Salah Abdeslam de Paris à Bruxelles au lendemain des attaques meurtrières.