MONDEMali: Une dizaine de djihadistes «neutralisés» par les forces françaises

Mali: Une dizaine de djihadistes «neutralisés» par les forces françaises

MONDELe Mali est en état d’urgence jusqu’au 1er janvier…
Audrey Chauvet

A.Ch.

Etat d’urgence pour le Mali aussi : le pays est passé ce mardi en état d’urgence jusqu’au 1er janvier après la neutralisation par les forces françaises d’une dizaine de djihadistes. Les soldats français ont « neutralisé » dans la nuit du 19 au 20 décembre une « dizaine de terroristes » lors d’une opération visant des membres d’Al-Mourabitoune près de la frontière nigérienne.

>> A lire aussi: Qui est le groupe Al-Mourabitoune ?

Deuxième état d’urgence au Mali

Après cette opération, le gouvernement malien a proclamé l'état d'urgence pour dix jours : « l’évolution de la situation sécuritaire au Mali et dans la sous-région » justifie pour le gouvernement cette mesure d’exception qui donne plus de possibilités d’interventions aux forces de sécurité et restreint les rassemblements. « Pour les fêtes de fin d'année, il faut éviter les attroupements. L'ennemi peut profiter de ces attroupements », a estimé un ministre malien interrogé par l’AFP sous couvert d’anonymat.

Le Mali était déjà passé en état d’urgence après l’attaque contre l’hôtel Radisson Blu de Bamako le 20 novembre dernier, qui a fait 20 morts dont 14 clients étrangers. Cet attentat avait été revendiqué le jour-même par le groupe Al-Mourabitoune, dirigé par Mokhtar Belmokhtar, en coordination avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).