MONDEVIDEO. Chine: 91 personnes disparaissent dans un glissement de terrain

VIDEO. Chine: 91 personnes disparaissent dans un glissement de terrain

MONDEUne trentaine de bâtiments a été enseveli…
Audrey Chauvet

A.Ch.

Un gigantesque glissement de terrain a provoqué la disparition de 91 personnes ce dimanche en Chine, dans une zone industrielle de la ville de Shenzhen, au sud du pays près de Hong-Kong. Une masse de terre et de boue s’est abattue sur une trentaine de bâtiments et a provoqué une explosion de gaz.

« 91 remain missing as of early Mon morning, after a landslide buried 33 buildings in industrial park in Shenzhen Sun pic.twitter.com/ouddyU89lj — People's Daily,China (@PDChina) December 21, 2015 »

Un empilement illégal sur un chantier

Plus de 1.500 secouristes et 104 camions de pompiers se sont rendus sur les lieux de la catastrophe, qui s’étend sur plusieurs hectares, a annoncé l’agence de presse officielle Chine nouvelle.



Le drame serait dû à une erreur humaine : une montagne de terre aurait été empilée illégalement sur un chantier de construction. Détrempée par les pluies récentes, la montagne de terre d’une centaine de mètres se serait écroulée. Les témoins disent avoir vu une coulée « de terre rouge et de boue ». Une conduite de gaz naturel a également été sectionnée et une explosion a été entendue à 4km à la ronde. Des débris ont été projetés sur une surface de plus de 10 hectares. Selon le journal Shenzhen Evening News, environ 900 personnes avaient pu être évacuées avant cette explosion.