Marine le Pen retire la photo de James Foley de son compte Twitter
POLÉMIQUE•Elle avait publié mercredi plusieurs photos d'exécutions de Daesh sur son compte twitter en réponse à des propos de Jean-Jacques Bourdin...M.P.
Finalement, Marine Le Pen a cédé aux demandes de la famille de James Foley. La présidente du FN a retiré la photo du journaliste américain décapité par Daesh qu’elle avait diffusée mercredi sur son compte Twitter en réponse à une polémique avec Jean-Jacques Bourdin.
Accusant le journaliste d’avoir comparé son parti à Daesh, elle avait tweeté plusieurs photos d’exactions du mouvement djihadiste en prenant à partie le journaliste de RMC et BFMTV Jean-Jacques Bourdin, expliquant que « Daesh, c’est ça ».
« Cela renforce Daesh »
Cette polémique franco-française, à laquelle même Manuel Valls et Bernard Cazeneuve ont participé, s’est internationalisé dans la nuit, lorsque la famille de James Foley a réagi, reconnaissant sur l’une des photos leur fils décapité en 2014 par Daesh.
« Je lui demanderais de faire un peu plus attention à nos sentiments. Nous sommes très choqués que des images horribles du meurtre de notre fils soient utilisées publiquement. D’une certaine façon, cela renforce Daesh, parce qu’ils ont utilisé la mort de James comme propagande. Alors, réutiliser ces photos sur Twitter, c’est relancer leur propagande et leur façon abjecte de recruter d’autres meurtriers. Je demande à ce que ça cesse », a expliqué sur Europe 1 la mère de James Foley.
« Je ne savais pas que c’était une photo de James Foley. Elle est accessible par tous sur Google. J’apprends ce matin que sa famille me demande de la retirer. Bien évidemment, je l’ai aussitôt retirée », s'est justifié auprès de l'AFP Marine Le Pen. En revanche, les deux autres photos d'exécutions sont toujours visibles sur le compte de la présidente du FN.