Le masque de Toutankhamon a retrouvé sa splendeur
EGYPTE•Le joyau de l'Egypte antique avait été défiguré par des ouvriers qui avait grossièrement recollé la barbe du masque...20 Minutes avec AFP
La boulette est enfin réparée. L’Egypte a annoncé ce mercredi la fin des travaux de restauration du masque funéraire de Toutankhamon. Ce joyau de l’Egypte antique vieux de 3 300 ans avait été endommagé lors de travaux sur le dispositif d’éclairage au musée du Caire en 2014. La barbe, qui s’était détachée, avait été recollée à la barbare par des employés du musée avec de l’epoxy. Résultat : un disgracieux paquet de colle sur la barbe symbolique du mystérieux enfant pharaon, mort à l’âge de 19 ans en 1324 avant Jésus-Christ après un bref règne de neuf ans.
>> A lire aussi : Il y aurait bien une chambre secrète dans la tombe du pharaon
Mais la parenthèse s’est refermée. Le masque incrusté de lapis-lazuli et de pierres semi-précieuses a été réinstallé ce mercredi dans sa salle d’exposition du musée du Caire, après plus de deux mois de travaux de restauration menés par une équipe d’experts allemands.
La barbe Détachée puis recollée
« Le plus difficile, c’était de détacher la barbe », a expliqué Christian Eckmann, le conservateur allemand qui supervisait le projet. Il a précisé que son équipe avait utilisé des « outils en bois » et réchauffé le masque pour éliminer la colle, avant de fixer de nouveau la barbe. Et le fini est impeccable.