Mort de Freddie Gray: Le jury divisé, le procès du premier policier annulé
JUSTICE•La mort de cet Afro-Américain avait provoqué de violentes manifestations...Philippe Berry
Un jury divisé, un procès annulé et une communauté afro-américaine qui est en train de descendre dans la rue pour protester. Tel est le bilan du premier épisode du feuilleton judiciaire suite à la mort de Freddy Gray, en avril dernier, lors de son transport dans un fourgon policier. Cette conclusion pourrait remettre le feu aux poudres, alors que Baltimore avait connu de violentes émeutes au printemps.
Émeutes aux Etats-Unis: Pourquoi Baltimore a brûlé?
Le verdict : Procès annulé
Le jury n’a pas réussi à trancher. La majorité n’a pas été atteinte, ni pour condamner l’officier William Porter, jugé pour « homicide involontaire », « mauvaise conduite » et « mise en danger de la vie d’autrui », ni pour l’innocenter. Du coup, le procès a été annulé. De nombreux critiques estiment que la justice s’est précipitée et qu’il fallait davantage de temps pour préparer la procédure. Un autre procès pourrait être lancé dès jeudi.
Les réactions : Manifestations spontanées en cours
Des dizaines de personnes sont en train de converger vers le tribunal. On voit des banderoles du mouvement Black Lives Matters dénonçant la violence policière. La maire de la ville, Stephanie Rawlkings-Blake, a aussitôt appelé au calme.
« pic.twitter.com/JxqN6FDKxj — Mayor Rawlings-Blake (@MayorSRB) December 16, 2015 »
Les conséquences : Les autres procès
Ce dénouement complique la mission du ministère publique : une condamnation ou un acquittement aurait permis au procureur d’utiliser Porter comme témoin contre les autres policiers. Avec ce jury bloqué, l’officier peut invoquer le 5e amendement – le droit de ne pas s’incriminer – et garder le silence. Son témoignage était particulièrement important dans le procès contre Caesar Goodson, le seul des six officiers – trois noirs et trois blancs – inculpé pour « meurtre ». Selon l’autopsie, Freddie Gray est mort le 19 avril d’une blessure aux vertèbres cervicales survenue alors qu’il était transporté pieds et mains liés, à plat ventre, dans un fourgon policier. Le procès de Goodson, qui conduisait le véhicule, doit démarrer le 6 janvier.