DROIT DES FEMMESArabie Saoudite: Une femme élue pour la première fois dans le royaume ultra-conservateur

Arabie Saoudite: Une femme élue pour la première fois dans le royaume ultra-conservateur

DROIT DES FEMMESSalma bent Hizab al-Oteibi est la première femme élue en Arabie Saoudite. Elle siègera au sein d'un conseil municipal...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les livres d'histoire retiendront probablement le nom de Salma bent Hizab al-Oteibi. Il s'agit de la première saoudienne élue dans la région de La Mecque (ouest) lors des premières élections ouvertes aux femmes, électrices et candidates, dans le royaume ultra-consevateur.

« Congratulations to Salma bint Hizab al-Oteibi. First woman Councillor in #Saudi #SaudiArabElection #Mecca pic.twitter.com/YdlMADm6hH — هند الإرياني (@HindAleryani) December 13, 2015 »

Salma bent Hizab al-Oteibi a été élue samedi pour siéger au Conseil municipal de Madrakah, localité de la région de La Mecque, premier lieu saint de l'islam, a précisé le président de la Commission électorale locale Oussama al-Bar, en annonçant les premiers résultats du scrutin municipal à l'agence officielle SPA.

900 femmes candidates en tout

Ce royaume, régi par une version rigoriste de l'islam, est l'un des plus restrictifs au monde pour les femmes qui n'ont pas le droit de conduire et doivent obtenir l'accord d'un homme -un tuteur- pour travailler ou voyager.

Samedi, les électeurs et, pour la première fois, les électrices devaient choisir entre 6.000 candidats hommes et 900 femmes.