Pour la presse portugaise, tout accuse les parents de Maddie
PORTUGAL•La petite fille serait morte le soir-même de sa disparition...Après avoir écarté la thèse de l’enlèvement, il semblerait que la police examine celle de la culpabilité éventuelle des parents dans la disparition de la petite Maddie au Portugal. Selon la presse portugaise, la voiture de location utilisée par la famille McCann ainsi que plusieurs véhicules appartenant à l'unique personne mise en examen dans cette affaire et à ses proches, ont été longuement inspectés lundi.
Morte le soir de sa disparition ?
«Il est très difficile» de se retrouver au centre de l'enquête, a confié Gerry McCann, le père de la petite Maddie. «Mais nous espérons être traités comme n'importe quelle personne ayant approché Madeleine (...). Il est normal que cela arrive et nous sommes très satisfaits de coopérer avec la police», a-t-il assuré.
Les enquêteurs envisagent maintenant de procéder à de nouvelles auditions, selon le porte-parole de la police judiciaire. «Il est possible que quelques personnes soient convoquées» dans les prochains jours, a déclaré Olegario Sousa, porte-parole de la PJ à l'agence Lusa, sans toutefois préciser la date.
«Traces de sang»
La presse portugaise a révélé mardi que la police locale aurait conclu il y a un mois, déjà, que Maddie était morte le 3 mai dernier, le soir même où sa disparition a été signalée dans une station balnéaire d’Algarve, a affirmé le «Diario de Noticias». Pour le quotidien, les soupçons «qui ont toujours pesé» sur les parents de la fillette britannique, âgée de 4 ans, reprennent dès lors de l’importance.
Une thèse confortée par la découverte de «traces de sang d'une personne décédée», qui aurait entre-temps été déplacée, sur l'un des murs de la chambre d'où a disparu la fillette. Olegario Sousa, porte-parole de la PJ refuse toutefois de confirmer ou de démentir officiellement ces informations, rappelant que les enquêteurs suivent «plusieurs axes d'investigation depuis le début de l'affaire».
«Enorme manque de rigueur»
L’informateur anonyme du «Diario de Noticias» a toutefois expliqué au quotidien que les polices portugaise et anglaise étaient «attentives» à Gerry et Kate McCann, les parents de la fillette, «depuis le début». Les enquêteurs leur auraient cependant laissé une totale liberté de mouvements pour mieux les surveiller.
Le «Correio da Manhã» signale pour sa part qu’il y a un trou de trois heures, entre 18h et 21h le soir de la disparition, pendant lequel «personne n’a vu Madeleine en vie, à part les parents». Le quotidien affirme également que les dépositions du couple McCann et de son entourage perdent de leur crédibilité au vu de «l’énorme manque de rigueur» dans leur surveillance des enfants lors de la soirée du 3 mai. Une éventuelle mort accidentelle est ainsi évoquée.