Chine: Une usine géante veut cloner des animaux à l'échelle industrielle
CLONAGE•L'ambition est de «fabriquer» en série des chiens, chevaux, et jusqu'à un million de vaches par an...20 Minutes avec agences
La brebis « Dolly » devrait avoir une multitude de successeurs. La Chine est en effet sur le point d’ouvrir l’ère du clonage industriel, en construisant le plus grand site mondial de clonage d’animaux.
Avec un investissement de 200 millions de yuans (29,4 millions d’euros), ce centre de production comprendra un laboratoire de clonage et une banque de gènes, a annoncé l’agence officielle Chine nouvelle. Le projet est conduit par la société de biotechnologie chinoise Boyalife et l’entreprise sud-coréenne Sooam Biotech, aux côtés de deux instituts de recherche chinois.
Vaches à viande, chiens policiers et chevaux de course…
L’usine se concentrera sur le clonage d’animaux domestiques, de chiens policiers, de chevaux de course et de vaches, destinés à être commercialisés en série, à une échelle industrielle. La « production » devrait démarrer l’an prochain dans la ville portuaire de Tianjin, à 150 km de Pékin.
Dans un premier temps, quelque 100.000 embryons de vaches seront produits chaque année, puis un million à terme, selon le président de Boyalife, Xu Xiaochun. « Les agriculteurs chinois ont des difficultés à produire suffisamment de vaches à viande pour répondre à la demande du marché », a-t-il justifié.
>> A lire aussi : Elevage : Le Parlement européen veut interdire le clonage des animaux
Alors qu’en Europe, le clonage d’animaux d’élevage est sujet à débat, le scepticisme existe aussi sur les réseaux sociaux chinois, où de nombreux internautes doutent de l’appétit des consommateurs pour de la viande issue d’animaux clonés.