Attentat à Bamako: Ce que l'on sait de l'attaque de l'hôtel Radisson
TERRORISME•L’attaque menée à l’hôtel Radisson de Bamako a fait au moins 27 morts…20 Minutes avec AFP
C’est l’un des attentats les plus meurtriers du Mali. Ce vendredi, deux hommes armés, djihadistes présumés, ont mené une attaque à l’intérieur de l’hôtel Radisson de Bamako, prisé des étrangers. La prise d’otage, qui a causé la mort d’au moins 27 personnes, a duré près de neuf heures.
Qui étaient les assaillants ?
Les trois terroristes, tués ou qui se seraient fait exploser lors de l’assaut, sont entrés dans l’enceinte de l’hôtel au même moment où une voiture munie d’une plaque diplomatique, selon le ministère malien de la Sécurité intérieure, entrait également dans l'établissement. Le groupe Al-Mourabitoune aurait revendiqué l’attaque et la prise d’otages dans l’hôtel Radisson Blu qui s’est terminée ce vendredi en fin d’après-midi à de Bamako (Mali), selon la chaîne Al-Jazira.
L’information n’a pas encore été confirmée, mais Rita Katz, la directrice de l’organisation américaine de surveillance des réseaux islamistes SITE, l’a relayée sur son compte Twitter, précisant que le groupe Al-Mourabitoune, dirigé par Mokhtar Belmokthar, avait travaillé de concert avec Aqmi sur cette attaque.
« 1) Reports : Al-Murabitoon, AQ in West Africa, headed by Mokhtar Belmokhtar, claim #Malihotelsiege at the #Radisson pic.twitter.com/NtlnPxltTv — Rita Katz (@Rita_Katz) November 20, 2015 »
« Il est recherché par de nombreux pays depuis longtemps, il est sans doute à l’origine de cet attentat, encore qu’on n’en est pas tout à fait certain », a ajouté le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian sur TF1.
Combien y a-t-il de victimes et qui sont-elles ?
Vingt-sept personnes sont décédées parmi les otages, a affirmé à l’AFP une source militaire malienne.
Dans la matinée, le groupe hôtelier Rezidor, qui gère le Radisson Blu, à l’ouest du centre-ville, avait parlé de 140 clients et 30 employés dans l’hôtel au moment de l’attaque. Outre 45 Maliens retenus dans l’hôtel au moins 14 nationalités faisaient partie des quelque 140 clients de l’hôtel Radisson Blu de Bamako lors de l’attaque menée vendredi par plusieurs individus armés qui a fait au moins 18 morts, selon le ministère malien de la Sécurité intérieure et les autorités ou employeurs des pays concernés.
>> Suivez les événements de la journée par ici
>> Prise d’otages à Bamako : Qui est le groupe Al-Mourabitoune ?
Comment s’est déroulé l’assaut ?
L’attaque du Radisson Blu, prisé de la clientèle internationale, a débuté autour de 7h GMT. « Nos forces spéciales ont libéré une trentaine d’otages et d’autres ont pu s’échapper tout seuls », avait déclaré à la mi-journée le colonel Traoré, le ministère faisant ensuite état de 78 personnes libérées.
« A la demande des autorités maliennes, j’ai décidé l’envoi d’un détachement français des forces spéciales à #Bamako. — Jean-Yves Le Drian (@JY_LeDrian) November 20, 2015 »
Les forces spéciales françaises venues de Ouagadougou, au Burkina Faso voisin, se trouvaient à l’intérieur de l’hôtel et « participaient aux opérations aux côtés des Maliens », a souligné la source de sécurité étrangère.
Par ailleurs, dans la matinée, la France, qui intervient militairement au Mali depuis janvier 2013, a envoyé une quarantaine de membres du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) au Mali.
« ❗ #Bamako Flash info : départ de personnels du #GIGN pour le #Mali pic.twitter.com/vwOZipXO28 — GendarmerieNationale (@Gendarmerie) November 20, 2015 »
Outre des policiers et militaires maliens, des forces spéciales de la gendarmerie étaient déployées, ainsi que des membres de la Minusma et de la force française Barkhane, avec un appui des forces américaines.