DIPLOMATIECrash en Egypte: Moscou qualifie de «blasphématoires» deux dessins de Charlie Hebdo

Crash en Egypte: Moscou qualifie de «blasphématoires» deux dessins de Charlie Hebdo

DIPLOMATIE«Y a-t-il des limites à la russophobie dans les médias occidentaux»?...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le Kremlin, pas très Charlie. Moscou a qualifié vendredi de «blasphématoires» deux dessins publiées par l'hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo sur le crash de l'Airbus russe dans le Sinaï, qui a fait 224 morts samedi.

«Dans notre pays, ça s'appelle du blasphème, au sens large du mot, cela n'a rien à voir ni avec la démocratie, ni avec la liberté d'expression», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, qui a également qualifié d'«inacceptables» les caricatures de Charlie Hebdo.

La «russophobie des médias occidentaux»

Dmitri Peskov a toutefois précisé que la Russie n'allait pas demander d'explications à Paris concernant ces deux dessins publiés mercredi, dont l'un montre un islamiste se protégeant de débris d'avion qui pleuvent autour de lui avec pour légende «Daech: l'aviation russe intensifie ses bombardements».

«Y a-t-il des limites à la russophobie dans les médias occidentaux», s'est interrogé pour sa part le député Alexeï Pouchkov, président de la commission pour les affaires étrangères à la Douma d'Etat (chambre basse du Parlement russe).

Le «droit odieux au blasphème»

«Alors que le monde entier compatit avec la Russie, Charlie Hebdo proclame le droit odieux au blasphème», a-t-il écrit sur Twitter. Le sénateur Konstantin Kossatchev, à la tête de la commission des Affaires étrangères au Sénat, s'est également insurgé de ce «mépris inacceptable pour les valeurs morales».

Si la Russie a participé à la marche historique organisée à Paris contre le «terrorisme» après l'attaque de Charlie Hebdo en janvier, elle s'est vite désolidarisée des caricatures de l'hebdomadaire, estimant qu'elles manquaient de respect aux croyants.