PORTRAITLes cinq choses à savoir sur Paul Ryan, le nouvel homme fort des républicains

Les cinq choses à savoir sur Paul Ryan, le nouvel homme fort des républicains

PORTRAITL'ancien colistier de Mitt Romney a pour mission de réconcilier un parti déchiré entre ses différentes factions...
Philippe Berry

Philippe Berry

Il s’est fait désirer, mais ça y est : Paul Ryan a été élu « speaker » (président) de la Chambre des représentants, jeudi. Il est donc le second dans la liste de succession en cas de décès du président, après le vice-président. Alors que les élus proches du Tea Party ont fini par avoir la peau de John Boehner, accusé de ne pas être assez conservateur, la marge de manœuvre du nouvel homme providentiel sera limitée. En attendant de voir quelle ligne il adoptera, voici ce qu’il faut savoir pour briller au dîner.

1. Il a été le colistier de Mitt Romney

Si ses yeux bleus vous disent quelque chose, c’est normal. Paul Ryan avait été choisi par Mitt Romney pour le poste de vice-président en 2012. Le duo a, certes, perdu, mais selon les experts, c’était surtout la faute de Romney et de sa gaffe sur les 47 % d’assistés.

2. C’est un jeune conservateur spécialiste du budget

A 45 ans, c’est le plus jeune speaker depuis 1869. Marié et père de trois jeunes enfants, c’est un vétéran du Congrès avec une première élection comme représentant du Wisconsin en 1998. Chaque année, ses projets de budget empêchent les démocrates de dormir. Il a notamment proposé de privatiser le système de santé pour les personnes âgées et d’opérer des coupes drastiques dans divers programmes sociaux.

3. Il a été élu à la quasi-unanimité

Seuls neuf républicains, sur 245, n’ont pas voté pour lui. Il a promis de réformer l’institution de la Chambre pour la décentraliser et donner davantage de pouvoir à la base. John Boehner lui a facilité le travail en faisant voter un accord très impopulaire à droite sur le budget augmentant le plafond de la dette jusqu’à mars 2017.

4. Il admire la philosophie d’Ayn Rand

Ryan oblige chaque membre de son équipe à lire Atlas Shrugged, la pierre angulaire de la philosophie objectiviste d’Ayn Rand centrée sur un capitalisme individuel censé tirer la société vers le haut.

5. C’est le membre du Congrès en meilleure forme physique

Ryan est un adepte du programme de fitness P90X (on vous laisse googler « Paul Ryan sans chemise »). En 2012, il avait expliqué à Politico qu’il allait à la salle de muscu du Congrès à 6h00 tous les matins et mangeait équilibré afin de limiter les risques de crise cardiaque, alors que son père est décédé à seulement 55 ans.