MONDEYanis Varoufakis épinglés une interview à 24.000 euros à la télé italienne

Yanis Varoufakis épinglés une interview à 24.000 euros à la télé italienne

MONDEL'ancien ministre grec des Finances, accusé par un hebdo grec de demander jusqu'à 60.000 dollars par intervention, publie ses honoraires…
Anne-Laëtitia Béraud

A.-L.B.

Accusé d’exiger 60.000 euros par conférence, l’ancien ministre grec des Finances Yanis Varoufakis a décidé de répondre de manière originale : l’économiste, qui a démissionné en juillet du gouvernement grec, a publié ses honoraires mercredi. Sans se douter qu'il allait créer une nouvelle polémique...

>> A lire aussi : Yanis Varoufakis, un habitué des coups d’éclat

Tout a débuté par les révélations de l’hebdomadaire Proto Thema, selon lesquelles Yanis Varoufakis demanderait 60.000 dollars » [54.140 euros] par conférence « hors d’Europe ». A quoi s’ajouteraient le transport « en business class » et les repas. En Europe, ses tarifs seraient de 5.000 dollars par intervention, et 1.500 dollars pour les conférences en université, ajoute l’hebdo, qui se fonde sur des échanges avec l’agence de placement de personnalités « London Speaker Bureau » qui s'occupe du Grec

Deux discours très rémunérateurs

Agacé, Varoufakis a publié une note de blog (en anglais) intitulée « Transparence partout ! Mes frais et la dernière campagne de dénigrement de la troïka », dans laquelle le politique grec publie les détails des frais de toutes ses conférences données depuis son départ du gouvernement d'Alexis Tsipras.Sur les 25 conférences programmées depuis sa démission du gouvernement, seules cinq ont été rémunérées, et facturées de 500 à 28.000 dollars, après impôts.

Parmi ces « piges », seuls deux « discours commerciaux » dépassent les 20.000 euros : n billet en classe affaire et une présentation lors de la conférence annuelle Abraaj à Singapore facturés 28.800 euros, après impôts et un billet en première classe et une participation à un programme télé italien ont été payés 24.000 euros (après impôts). Or, cette pige de luxe a immédiatement choqué en Italie.« Mais les Italiens versent l’abonnement à la RAI pour payer Varoufakis? J’espère que non », a dénoncé sur Twitter la porte-parole de FI à la Chambre des députés, Mara Carfagna. La RAI a expliqué que c'est Endemol, qui produisait le programme en question, qui a négocié directement avec Varoufakis le montant de son cachet.