Le dictateur Mugabe remporte le Prix Nobel de la paix chinois
DISTINCTION•Le prix Confucius a été remis au président du Zimbabwe...C.B.
Il préside le Zimbabwe depuis presque 28 ans. Et, depuis mercredi, Robert Mugabe est également le lauréat du prix Confucius de la Paix, surnommé le Prix Nobel de la Paix chinois.
Cette distinction est plutôt surprenante dans la mesure où cet homme, régulièrement qualifié de dictateur, n'hésite pas à recourir à la torture et à l’assassinat contre ses opposants politiques. Il a également participé à la destruction de l’économie de son pays.
Le prix Confucius est toutefois un habitué des nominations contestées. Il a déjà distingué par le passé Vladimir Poutine, le président russe, ou encore Fidel Castro, l’ancien président cubain.
« Promouvoir la paix du point de vue de l’Orient »
Le prix Confucius a été créé par une association chinoise en 2010, année où le dissident chinois Liu Xiaobo a décroché le Prix Nobel de la Paix. L’association chinoise avait expliqué vouloir « promouvoir la paix dans le monde du point de vue de l’Orient », et plus précisément de celui du confucianisme.
« L’Europe est pleine de petits pays qui se sont combattus pendant des siècles… Nous ne voulons pas voir des gens qui ne comprennent pas la paix nous conduire à la ruine de ce concept », estiment les organisateurs.
Ces derniers affirment ne pas être liés au gouvernement chinois. Un an après sa création, suite à des remous avec le ministère chinois de la Culture, le comité a déménagé à Hong Kong.