VIDEO. Suède: Trois morts dans l'attaque d'une école par un homme armé d'un sabre, dont le tueur
FAITS DIVERS•D'après les premiers éléments de l'enquête, l'agresseur était un sympathisant d'extrême droite…A.Ch.; C.B.
Un homme masqué a tué deux personnes et en a blessé deux autres avec un sabre dans une école de Trollhättan, au nord de Göteborg, en Suède. L’auteur de l’attaque a été neutralisé par les tirs de la police. « Opéré pour des blessures par balles », il est décédé à l’hôpital.
« L’assaillant est mort », a déclaré le commissaire Thord Haraldsson de la police judiciaire de Trollhättan, ville industrielle du sud-ouest de la Suède, au cours d’une conférence de presse. Le jeune homme de 21 ans avait été visé par deux tirs lors de l’intervention de la police.
Un enseignant et un élève ont trouvé la mort dans l’attaque, tandis qu’un autre professeur et un élève ont été grièvement blessés.
Grande confusion dans l’école
Peu après 10h ce jeudi, la police a été alertée qu’un homme masqué était entré dans l’établissement. Selon les premières informations données par la police suédoise, l’attaque a eu lieu dans la cafétéria de l’école Krona, dans le quartier de Lantmannavägen, qui compte 400 étudiants de la maternelle au collège.
« JUST NU : Maskerad svärdman dödad på skolan i Trollhättan. @ExpressenTV sänder live. https ://t.co/5D2lIE66Kp pic.twitter.com/OWJiUocHto — Expressen (@Expressen) October 22, 2015 »
L’assaillant, âgé d’une vingtaine d’années et portant un masque de la trilogie Star Wars, était un sympathisant des mouvements d’extrême droite radicaux, affirment plusieurs médias suédois.
Selon ces médias, le tueur avait publié sur son compte YouTube des films sur Hitler et le nazisme, et la police « examine » de ce fait le « mobile politique ».
« On a cru à une blague »
Des témoins ont décrit des scènes de panique et de terreur lorsque l’homme a porté les premiers coups de sabre. Des élèves se sont enfuis tandis que d’autres se barricadaient dans leurs classes.
Les élèves ont d’abord cru à une plaisanterie, selon l’un d’eux, interrogé par l’agence TT. « Quand on l’a vu, on a cru à une blague. Il portait un masque et des vêtements noirs et un long sabre. Des élèves voulaient se faire prendre en photo avec lui et toucher le sabre », a-t-il raconté.
Située dans un quartier populaire, l’école Kronan, réputée difficile, accueille 400 élèves âgés de 6 à 15 ans. Un rapport de l’inspection générale de l’éducation nationale suédoise critiquait l’insuffisance des mesures de sécurité face aux menaces extérieures possibles, et ses mauvaises conditions d’enseignement.