MEXIQUEEvasion d'«El Chapo»: Le pilote présumé arrêté

Evasion d'«El Chapo»: Le pilote présumé arrêté

MEXIQUELe baron de la drogue est en cavale depuis le 11 juillet...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les autorités mexicaines se rapprochent d'El Chapo. Six personnes viennent d'être arrêtées, a annoncé mercredi la procureure générale Arely Gomez. Parmi elles, le pilote qui a transporté le baron de la drogue Joaquin « El Chapo » Guzman après son évasion de la prison d'Altiplano. L'homme était également connu pour avoir participé au transport aérien de la drogue.

Parmi les individus interpellés figure également le beau-frère de « El Chapo », qui aurait supervisé les travaux de construction du tunnel par lequel le puissant narcotrafiquant s’est échappé d’une prison de haute sécurité le 11 juillet, près de Mexico.

>> A lire aussi : Donald Trump et le baron de la drogue «El Chapo» stars d'Halloween

« On peut dire que le groupe responsable de la planification et de l’organisation de l’évasion a été démantelé », a déclaré la procureure.

Joaquin Guzman, 58 ans, s’était évadé par un tunnel de 1,5 km, circulant sur une moto fixée sur des rails et débouchant dans une maison en construction au milieu des champs. Il avait alors été emmené dans l’Etat de Queretaro (centre) où le pilote l’attendait, a précisé Arely Gomez. Ils se sont envolés vers une région où «El Chapo» « a trouvé refuge », a-t-elle ajouté, sans toutefois préciser laquelle.

Les autorités ont déjà arrêté plus d’une douzaine de fonctionnaires dans le cadre de l’enquête, parmi lesquels le directeur de la prison d’Altiplano et le coordinateur national des prisons.